Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Dictature & justice
Dictature & justice
Buenos Aires : anniversaire du coup d’Etat, deux manifestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
25-03-2007

Le 24 mars dernier a été commémoré les 31 ans passés depuis le dernier coup d’Etat militaire (1976). Deux manifestations ont été organisées, quasi en simultanné, une plutôt satisfaite de la politique menée par le président Nestor Kirchner en matière de "justice" (en particulier depuis l’impulsion de la nullité des lois d’impunité), l’autre d’un ton nettement critique.

Lire la suite...
 
Campagne internationale de signatures pour l’apparition en vie de Julio Lopez Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
24-02-2007
Cela fait des mois qu’est séquestré Jorge Julio Lopez, témoin clef dans le procès contre le commissaire génocidaire argentin Miguel Etchetcolatz.

Lire la suite...
 
Où en sont les procès ? (janvier 2007) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-01-2007

En Argentine, les lois d’impunité Point Final et de Obéissance Due, promulguées dans les années 80, ont été jugées inconstitutionnelles par la Cour Suprême de Justice l’année dernière, grâce à l’incessante lutte incessante des organisations de défense des Droits Humains. Néanmoins, pour l’instant aucun militaire n’a été jugé pour leurs crimes durant la dernière dictature militaire (30 000 morts entre 1976-1983). Les principaux responsables, à commencer par le général Videla, ont quant à eux bénéficié d’une grâce ("indulto") accordée par le président Carlos Menem. Amnistie toujours en vigueur. Alors que le témoin clef du premier procès contre Etchecolatz a disparu depuis plus de trois mois, que des futurs témoins, des juges, des procureurs, des membres d’organismes de défense des droits humains subissent des menaces ou des agressions de la part de résidus de la dictature, où en sont les procès ? La justice vera-t-elle le jour ou nous acheminons-nous à une solution à la chilienne ? Horacio Verbitsky, du CELS (Centre d’Etudes Légales et Sociales) fait le point.

Lire la suite...
 
"Terreur" en faveur de l’impunité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
31-12-2006
Le 27 décembre, Luis Gerez, séquestré et torturé sous la dictature militaire (1976-1983) par l’ex commissaire Luis Patti et une des personnes ayant témoigné contre lui pour l’empêcher de prendre ses fonctions comme député national a disparu. Une fois l’alerte donnée, des opérations de recherche ont rapidemment été déclenchées et Gerez a été relaché le 29. Jorge Julio Lopez a disparu depuis plus de trois mois et les possibilité qu’il apparaisse en vie sont casi nulles. Lopez avait témoigné contre Miguel Etchecolatz, ancien chef des renseignements de la police de la province de Buenos Aires pendant la dictature et condamné à la prison à perpétuité pour génocide. Ces "disparitions" accompagnent une recrudescence de menaces et d’agressions contre témoins ou militants. Le gouvernement de Kirchner a impulsé l’annulation des lois d’impunité permettant la réouverture des procès contre les militaires mais ceci est-il suffisant ? L’Argentine se dirige-t-elle vers une solution à la chilienne ? Que révèle ces "disparitions" ? La bête immonde est-elle définitivement vaincue ou bouge-t-elle encore ? L’Argentine vit-elle une situation similaire à celle qu’a vécue la France au sortir de la seconde guerre mondiale avec des hauts fonctionnaires et des fonctionnaires collabos se recyclant dans le nouveau régime ? Un excellent article du journaliste argentin Horacio Verbitsky répond en partie à ces questions. Extraits.
Lire la suite...
 
Buenos Aires: 100 000 personnes pour l’apparition en vie de Lopez Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-10-2006
"Nous cherchons la vérité, nous cherchons la justice, nous cherchons Julio Lopez", c’était la consigne convocante de la manifestation d’hier. C’était la première manifestation massive (environ 100 000 personnes) pour l’apparition du témoin contre le répresseur Miguel Etchecolatz. Ce fut aussi une réponse à la demande d’amnistie des groupes pro-ex dictature militaire.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Fin >>

Résultats 46 - 53 sur 53

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !