Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Chômeurs
Chômeurs
Terrain occupé dans la banlieue de Buenos Aires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
23-03-2007

Un mois de résistance de la part de plus d’un demi millier de familles exclues de l’Etat argentin qui supportent des agressions constantes de la gendarmerie, de la police et des hommes de main payés par ACUBA (Association de Tanneurs de la province de Buenos Aires) en claire complicité avec la municipalité du vieux et néfaste Manuel Quindimil, qui est à la tête de Lanus depuis 34 ans.

Lire la suite...
 
Argentine : Piqueteros, la fin d’un mythe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-03-2007

Le mythe du MTD de Solano, ou au moins son idéalisation, dont beaucoup ici connaissent depuis longtemps la réalité, s’effonfre avec le départ d’une partie des quartiers du mouvement. Corruption, élitisme, verticalisme... sont les raisons de ce départ, raisons expliquées dans leur document de départ.

Le Mouvement de Travailleurs sans emploi (MTD) de Solano est le mouvement "piquetero" le plus connu à l’étranger (et celui qui est le plus soutenu financièrement) grâce entre autres à une pratique (et un discours) d’autonomie et d’"horizontalité". Ce dernier point a toujours été idéalisé par ses membres fondateurs et par les critiques qui portent sur ce mouvement. L'"horizontalité" est un objectif à atteindre et n'existe actuellement dans aucun organisation.

Lire la suite...
 
Argentine : Histoire des premiers piquetes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
04-05-2005

"Ce travail constitue une narration "depuis l’intérieur" du procesus de luttes et de discussions qui a donné lieu à la formation d’un secteur du mouvement de travailleurs sans emploi, de ses débuts jusqu’à la veille du 20 décembre 2001. (...) Mariano Pacheco est un militant, membre des Mouvements de Travailleurs sans emploi (MTD) qui se dévelloppèrent surtout dans le sud du Grand Buenos Aires(...)", Daniel Campione.

Lire la suite...
 
Octobre 2004: nouvelles arrestations de chômeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05-10-2004

Vingt chômeurs de Caleta Olivia ont été arrêtés dimanche matin. Qui s'ajoutent aux 15 autres qui le sont déjà. Les piqueteros de la province de Santa Cruz sont en train de se transformer en symbole de la lutte, des manifsetaions ont eu lieu à Buenos Aires et une nouvelle est prévue ce lundi.

Lire la suite...
 
Mémoires piqueteras Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
21-05-2003

Au cœur de la terre, un feu maintient la chaleur dont nous avons besoin pour que la vie continue. Au centre de l'histoire, brûle la mémoire des luttes historiques du peuple. Quelques noms s'oublient ou  restent comme des cendres. D'autres éclairent de courts moments et ensuite s'éteignent. Ce sont ceux qui sont devenus symboles de cette étape de résistance, qui est argentine, mais aussi latino-américaine et mondiale. Quand on fera le recensement des révoltes des exclues et exclus de ce temps, il faudra faire l'histoire du Santiagazo (1), du Jujenazo, des résistances de Corrientes, de Cutral-Co, de General Mosconi (2). Des soulèvements populaires qui réfutèrent les discours de fin de l'histoire, ouvrant des chemins, coupant des routes, incendiant les symboles du pouvoir, récupérant dans leurs pratiques l'autonomie et la démocratie de base, générant des espaces comblant l'absence d'organisation populaire résultant de la dictature militaire, pour que les oublié-e-s disent leurs paroles et fassent de leurs vies un projet valable.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Fin >>

Résultats 46 - 52 sur 52

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !