Menu Content/Inhalt
Accueil arrow CHILI
CHILI
Chili : les mapuches décident de continuer leur grève de la faim Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
27-09-2010

Les 34 mapuches qui réalisent une grève de la faim depuis 78 jours ont décidé de continuer leur protestation après avoir refusé une proposition du président, Sebastián Piñera.

Mapuches. 78 días de huelga de hambre.
Lire la suite...
 
Chili : un éclairage sur les raisons de la grève de la faim Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-09-2010

Le texte que nous publions est tout à fait éclairant sur la situation que vivent les Mapuches, particulièrement les mécanismes de la répression que subissent ceux et celles qui se sont levés pour “la Terre et la Liberté”, que ce soit dans des opérations de récupération de terres ou dans des actions et des mobilisations contre les entreprises forestières : militarisation du territoire, justice anti-terroriste, témoins à charges “sans visage” et rémunérés, double peine civile et militaire, guerre psychologique et manipulations de toutes sortes…
Ce contre quoi précisément 34 prisonniers ont entamé une grève de la fin le 12 juillet.

Lire la suite...
 
SOUTIEN AUX PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE EN GRÈVE DE LA FAIM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-09-2010
Lire la suite...
 
Chili : 2 mois de grève de la faim des prisonniers mapuches Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-09-2010

Ci dessous un petit dossier sur la situation des Mapuches du Chili regroupant :
• un point sur la grève de la faim au 11 septembre 2010
• la traduction d’un article de Raúl Zibechi « Chili : L’impossible domestication du peuple mapuche » paru dans La Jornada du 10/09/2010
• Les revendications des grévistes
• Des informations sur les actions de solidarité, et l’appel à une manifestation devant l’ambassade du Chili à Paris le 15 septembre prochain.

Lire la suite...
 
Tremblement de terre politique et retour des « Chicago boys » au Chili Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30-07-2010

Jeudi 11 mars, le milliardaire Sebastian Piñera a succédé officiellement à la présidente socialiste Michelle Bachelet. Elu chef de l’Etat, en janvier, le leader de Rénovation nationale (RN) conquiert la première magistrature au nom de la coalition « Alliance pour le Changement » (qui regroupe néolibéraux et ultraconservateurs). Ainsi que nous le rappelions au moment de l’élection, c’est un tournant historique et politique : le dernier président de droite élu était Jorge Alessandri, en… 1958. Se référant à la transition démocratique qui mit fin à la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1989), certains analystes n’hésitent pas à parler d’une « deuxième transition ».

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 92

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !