Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Divers
Divers
Argentine: de la crise sociale à la crise politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
16-06-2008

La tentative de la Gendarmerie de libérer la route nº 14, avec l'arrestation pour quelques heures du dirigeant agricole De Angeli, a tendu encore plus la situation. Les barrages se sont généralisés et la Coordiantion agricole a décidé de reprendre le lockout (grève patronale) et a convoqué à une journée de protestation. Le Gouvernement a dit qu'il est ouvert au dialogue mais pas à recevoir une imposition. Plus tard, l'ex-présidet Nestor Kirchner a pris la tête d'une rassemblement sur la Place de Mai.

  

 

Lire la suite...
 
Argentine: les routiers bloquent les routes, le risque de désapprovisionnement augmente Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-06-2008

Routes bloquées pour protester contre le lockout.

La Confédération Argentine de Transport Routier (CATAC), une des principales organisations du secteur, a ratifié aujourd'hui que ses affiliés poursuivront les barrages jusqu'à ce que l'on n'arrive à une solution dans le conflit entre le Gouvernement et les organisations agricoles.

 
Lire la suite...
 
La présidente argentine annonce un plan de redistribution sociale financé par les taxes agricoles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-06-2008

La présidente argentine a pronocé un discours retransmit sur la chaîne nationale, trois mois après la décision d'augmenter les rétentions (taxes) aux exportations agricoles qui ont porté les producteurs à un lockout (grève patronale) illimitée, et un jour avant d'accomplir une demi-année de gouvernement.

Lire la suite...
 
Le soja Roundup Ready en Argentine, la "sojisation" de l’agriculture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09-06-2008
L’implantation du soja transgénique Round Up Ready (dit RR), c’est-à-dire résistant aux épandages du désherbant Round Up produit par Monsanto, a gagné l’Argentine en quelques années. Ces semences ont envahi le marché au moment de la crise financière argentine de 2001. Alors que la culture du soja ne représentait que 3700 hectares en 1971, les cultures de l’oléagineux passent à 8,3 millions d’hectares en 2000, 9,8 en 2001, 11,6 en 2002 pour atteindre 16 millions d’hectare en 2007, soit 60% des terres cultivées, on parle alors de « sojisation du pays » . Sur ce total 14 millions d’hectares sont semés de soja transgénique RR, ce qui représente 37 millions de tonnes récoltées, dont plus de 90% sont exportées, principalement vers l’Europe et la Chine.
Lire la suite...
 
OGM: Analyse de la situation argentine par le Grupo de Reflexion Rural Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09-06-2008

Présentation du Groupe de Réflexion Rurale d’Argentine

Ce groupe s’est organisé depuis la moitié des années 90 comme un espace de dialogues et de débats multidisciplinaire sur les impacts du capitalisme dans la société argentine. De la perspective écologique et contestataire le GRR se manifeste comme un critique du modèle agraire biotechnologique basé sur l´exportation de commodités de fourrage comme le soja et la mais transgénique. Le principal objectif du GRR est de contribuer à la prise de conscience du peuple argentin afin de faire changer les modes de pensées actuelles et les politiques existantes pour une plus grande prise en compte de l’écologie et de l’environnement rural.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 82 - 90 sur 153

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !