Menu Content/Inhalt
Accueil arrow DIVERS
DIVERS
Le vrai choc de civilisations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-09-2007
L'expression "choc de civilisations" comme format pour les guerres futures a été utilisée par le stratège raté de la guerre du Vietnam Samuel P. Huntington. Mais pour Mike Davis, un des plus créatifs chercheur nord-américains en thèmes actuels comme les "holocaustes coloniaux" et la "menace globale de la grippe aviaire", la guerre de civilisations aurait lieu entre la ville organisée et la multitude de bidonvilles du monde.
Lire la suite...
 
Etats-Unis: l'opposition à la guerre s'organise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
10-09-2007

Le 15 septembre est une date importante pour Bush. Au même moment où le Congrès reçoit le rapport du général David Petraeus sur l'Irak, une massive mobilisation à Washington exigera au gouvernement la "fin immédiate de la guerre". Conduite par les vétérans qui ont été dans le pays du Moyen-Orient, la marche sera le commencement de sept jours d'actions qui incluront l'occupation du Congrès.

Lire la suite...
 
NOTE "D'EXCEPTION" : Prisons - procès perdu, l'Envolée a besoin de soutien financier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-09-2007

Cet article n'est pas en lieu direct avec l'Amérique latine mais jugé important pour une diffusion large. amerikenlutte

Lire la suite...
 
Discussions sur le "socialisme du XXIe siècle" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05-09-2007

La question de la nature des changements et des processus en cours au Venezuela suscite beaucoup de débats et de controverses au sein de la gauche (souvent marxiste) latino-américaine et mondiale (souvent très imprégnés d'idéologie) dont le site Rebelion en donne une idée. Ci-dessous une note d'opinion de Homar Garcés. Amerikenlutte

Lire la suite...
 
Le retour résistible des droites en Amérique du sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30-07-2007
par Raúl Zibechi

Même s’il n’est pas facile de l’admettre, à la mi 2007, ce ne sont déjà plus les mouvements sociaux qui déterminent l’agenda politique sud-américain. La vague d’agitation et de mobilisation sociale qui a balayé la région entre la moitié des années 90 et 2005 a fini par s’éteindre avec la consolidation des gouvernements issus de ce cycle de luttes et à cause de la propre usure de l’action de rue. Bien qu’on enregistre des différences marquées entre la zone andine et le cône Sud, la principale nouveauté est que, dans cette dernière région, l’étoile du « progressisme » gouvernemental (centre gauche) a commencé aussi à s’éclipser.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 Suivante > Fin >>

Résultats 208 - 216 sur 220

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !