Menu Content/Inhalt
Accueil arrow BRÉSIL arrow Brésil: des femmes réalisent des occupations et manifestations
Brésil: des femmes réalisent des occupations et manifestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-03-2009
En plus d'une diversité de protestations et d'actions dans tout le pays, le 8 mars de cette année a été marqué par une série d'occupations réalisées par des femmes des mouvements de la Via Campesina.
Dans la capitale, Brasília, près de 800 femmes ont occupé le Ministère de l'Agriculture, où elles ont dénoncé le modèle de développement basé sur l'agro-business exportateur.
 
Dans l'état de Espírito Santo, environ 1 300 femmes originaires aussi de Río de Janeiro et de Minas Gerais ont occupé le port de l'entreprise Aracruz Celulose,  paralysant le mouvement d'exportation de cellulose.

Dans l'état de Rio Grande do Sul, plus de 700 femmes ont occupé une ferme du  groupe Votorantim qui fournit de l'eucalyptus pour la production de cellulose.

A Jaú, intérieur de Sao Paolo, environ 600 travailleurs ont occupé une unité du groupe Cosan, un des plus grands producteurs d'éthanol du pays.

Le groupe économique a à Sao Paolo deux fois plus de terres que celles destinées à la réforme agraire dans l'état : 605 mille hectares de Cosan contre 300 mille pour 15 mille familles.

Agence Pulsar, 09 mars 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=14583

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr 
 
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !