Menu Content/Inhalt
Accueil arrow PEROU arrow Pérou: l'ex-président Alberto Fujimori condamné à 25 ans de prison
Pérou: l'ex-président Alberto Fujimori condamné à 25 ans de prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-04-2009

L'ex-président péruvien, Alberto Fujimori, a été condamné ce lundi à 25 ans de prison pour crimes de lèse humanité commis durant sa gestion. Des membres de mouvements sociaux ont reçu avec satisfaction le jugement de la justice.

Le procès de Fujimori est une demande historique des organismes de défense des droits de l'Homme.
 
Des membres d'organisations étudiantes, féministes, syndicales et de base se sont rassemblés aux portes du tribunal et ont suivi les 25 dernières minutes de la lecture de la sentence à travers d'un mégafone connecté à une radio.
 
La condamnation est pour le meurtre de 15 personnes et la disparition et l'exécution de neuf étudiants et un professeur à Barrios Altos (1991) et La Cantuta (1992). Il inclut, en outre, le kidnapping d'un journaliste et d'un chef d'entreprise.
 
La lecture du jugement a causé une émotion dans la multitude. On a immédiatement écouté des cris, il y a eu des embrassades et des larmes.
 
Les premiers témoignages ont valoré la justice pour les victimes "d'une politique de guerre sale". Ils ont aussi rappelé les cas en suspens en matière de droits humains.
 
Finalement, ils ont indiqué que l'actuel président, Alan García, devra affronter la justice pour les violations aux droits humains commises pendant son premier mandat.
 
Mariela Jara (Réseau de Correspondants), Agence Pulsar, 08 avril 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=14778
 
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !