Menu Content/Inhalt
Accueil arrow ÉQUATEUR arrow Equateur : Rafael Correa se proclame vainqueur
Equateur : Rafael Correa se proclame vainqueur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
27-04-2009
Le chef de l’Etat sortant en Equateur, Rafael Correa, s’est proclamé vainqueur de la présidentielle, dimanche soir, après la publication de sondages réalisés à la sortie des urnes. Ceux-ci donnent une confortable avance à ce tenant du socialisme du XXIe siècle.
"Mes premières paroles sont à l’attention du peuple équatorien, de remerciement profond (...) car nous avons gagné de manière écrasante", a déclaré le président, déjà élu en 2006, depuis Guayaquil, grande ville du sud et bastion de l’opposition.

Auparavant, trois sondages réalisés à la sortie des urnes avaient donné Rafael Correa vainqueur avec 54 à 55% des suffrages.

Les Equatoriens étaient appelés dimanche à choisir l’ensemble de leurs représentants, un scrutin pour lequel Rafael Correa, tenant du socialisme du XXIe siècle comme son allié vénézuélien Hugo Chavez, partait favori depuis de nombreuses semaines.

"Nous avons fait l’histoire", a déclaré Rafael Correa. "Aujourd’hui, on gagne en un seul tour", a-t-il ajouté.

La victoire du président sortant dès le premier tour serait effectivement historique : avant lui, aucun chef de l’Etat n’a été élu de la sorte en Equateur, du moins depuis le retour de la démocratie dans ce pays en 1979.

Dimanche soir, toutefois, son principal opposant n’était pas prêt à admettre facilement sa défaite.

"Les résultats qui sont annoncés ne sont pas officiels. N’abandonnez pas le dépouillement des bulletins", a déclaré le nationaliste Lucio Gutierrez, crédité de 24 à 31% des voix, selon les sondages.

"Ceci est une guerre de l’information", a-t-il poursuivi, affirmant par ailleurs que des "fraudes" avaient été constatées.

Agé de 46 ans, le président Rafel Correa avait remis son mandat en jeu après l’adoption en septembre 2008 d’une nouvelle constitution d’inspiration socialiste.

 

ats

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !