Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Divers arrow Pino Solanas: "Les entreprises minières transforment l'Argentine en Potosí du XXIe siècle"
Pino Solanas: "Les entreprises minières transforment l'Argentine en Potosí du XXIe siècle" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05-05-2009
Déclarations de Pino Solanas avant la 9º Rencontre de l'Union des Assemblées Citoyennes de San Juan ( cloture de la neuvième Rencontre d'Assemblées Citoyennes d'Argentine )
 
Fernando "Pino" Solanas, premier candidat de la liste de Projet Sud pour les élections législatives de juin prochain, participera à San Juan à la 9º Rencontre de l'Union d'Assemblées Citoyennes (UAC) qui a pour objectif de débattre différentes problématiques socio-environnementales du pays, liées au modèle d'exploitation des ressources naturelles qui a lieu en Argentine depuis deux décennies.

Avant de se rendre à la rencontre, Solanas a affirmé : "Nous sommes la sixième réserve de minerais de la planète, avec  des gisements évalués à 200 milliards de dollars. Cependant, nous continuons d'approfondir une politique de deprédation et de privatisation de ressources stratégiques non renouvelables, qui nous transforme en Potosí du XXIe siècle. On récompense les exportations des multinationales minières par des subventions de 2,5 à 7 %, alors qu'elles ne laissent rien dans le pays ; nous nous informons des minerais qu'elles emportent seulement par ce que déclarent ces entreprises, sans contrôles publics. Comment peut-on expliquer, face à ce panorama, que la présidente reçoive dans la Maison Rose le fondateur et directeur mondial de Barrick Gold, Peter Munk, qui avec le gouverneur Gioja sont ceux qui ont impulsé le veto à la loi de protection des glaciers ?", s'est interrogé Solanas.

Il a aussi prévenu : "il s'agit de comprendre que notre pays dispose d'assez de ressources humaines et matérielles pour transformer l'Argentine, et que l'on peut mettre en place un modèle d'exploitation soutenable. Nous partageons avec l'UAC la conviction que la consultation populaire et l'autodétermination de nos communautés est la seule voie pour obtenir un modèle de développement régional, respectueux de l'environnement, des économies régionales, des cultures et des identités locales."
 
L'UAC naît avec l'objectif d'articuler et de renforcer différentes luttes qui dans les dernières années ont émergé dans tout le pays pour répudier la progression systématique de ces chantiers destructifs. C'est un espace d'échange, de discussion et d'action formé par des assemblées, des groupes d'habitants auto convoqués, et des organisations autonomes non partisanes ni liées à l'appareil étatique, réunies en défense des biens communs, de la santé et de l'autodétermination des peuples.
 
 
Rebelion, 26 avril 2009.
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=84439&titular=%E2%80%9Clas-empresas-mineras-convierten-a-la-argentina-en-la-potos%C3%AD-del-siglo-xxi%E2%80%9D-
 
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
 
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !