Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Divers arrow Argentine : cloture de la neuvième Rencontre d'Assemblées Citoyennes d'Argentine
Argentine : cloture de la neuvième Rencontre d'Assemblées Citoyennes d'Argentine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05-05-2009
L'Union d'Assemblées Citoyennes (UAC) a conclu sa rencontre nationale dans la province argentine de San Juan. Elle a ratifié et a amplié la lutte contre le pillage et la contamination. Elle réclame toujours le changement du "modèle extractif".

Les débats ont porté sur trois axes principaux qui ont traversé chacune des douze commissions de travail : industrie minière, agro-business et conflits urbains.

L'UAC a ratifié la dénonciation du veto présidentiel de la loi qui protégeait les glaciers et l'augmentation de la criminalisation de la protestation sociale.

Elle a aussi convenu d'une action, avec des organisations du Chili, contre le projet binational minier de Barrick Gold Corporation, Pascua Lama.

Une autre des actions adoptées est de soutenir le docteur Andrés Carrasco, chercheur du Conseil National d'Investigations Scientifiques et Techniques (CONICET), qui a participé à une recherche officielle qui a prouvé la toxicité du gliphosate utilisé dans les plantations de soja transgénique.

L'UAC appuiera le lancement de la création du Tribunal Pénal International de l'Environnement. Une initiative qui part d'un groupe de prix Nobel de la Paix.

Les actions de résistance directe seront réalisées dans les différentes régions du pays et conflueront dans une mobilisation massive au Congrès National à Buenos Aires.
 
Il s'agit d'actions comme le blocage de camions, des coupures de route, des escraches (dénonciations publiques) de fonctionnaires et d'entreprises.

La prochaine rencontre de l'UAC aura lieu les 23, 24 et 25 juillet dans la localité de Ledesma, dans la province de Jujuy.
 
Agence Pulsar, 27 avril 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=14914
 
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
Voir aussi:
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !