Menu Content/Inhalt
Accueil arrow PEROU arrow Pérou : une répression contre des indigènes fait des blessés graves et des détenus
Pérou : une répression contre des indigènes fait des blessés graves et des détenus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-05-2009
Au moins trois personnes ont été gravement blessées et sept autres ont été arrêtées durant la répression d'une protestation indigène par la police péruvienne.
 
 
Des habitants originaires des ethnies awajún et wampis, dans l'amazonie péruvienne, protestaient avec un blocage du pont Corral Quemado quand la Police Nationale a commencé l'expulsion avec des gaz lacrymogènes et des tirs d'armes à feu.

Ainsi l'ont dénoncé les indigènes qui ont précisé qu'au moins 10 personnes ont été  blessées dont trois gravement. Ils ont détaillé qu'un homme a reçu un tir dans l'abdomen et que deux autres ont subit des affections respiratoires.
 


Mais le directeur de la police qui a agi dans la zone, Octavio Salazar, a déclaré que il s'est agit d'une "opération où pas un seul tir de gaz lacrymogène a été utilisé".

Le commissaire a fait ces déclarations aux médias après avoir pris possession du pont et malgré le fait que dans l'Hôpital Régional de Bagua a été établie l'entrée d'indigènes blessés.
 
Comme l'a informé l'Association Interethnique de Développement de la Forêt Péruvienne (Aidesep), les indigènes maintiennent les mesures de protestation depuis le 9 avril dernier, en revendication de l'abrogation de la Loi Forestière et de Faune qui porte atteinte à leurs droits.
 

 
Le week-end passé, l'Exécutif national a décidé de déclarer l'État d'urgence dans la région, mais les indigènes ont continué avec les protestation dans l'attente que se concrétise l'annonce officielle d'une instance de dialogue.

Agence Pulsar, 12 mai 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=14996
 
Photos:  Association Interethnique de Développement de la Forêt Péruvienne (Aidesep), http://www.aidesep.org.pe
 
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !