Menu Content/Inhalt
Accueil arrow COLOMBIE arrow Colombie : indigènes dénoncent des meurtres et une dépouille territoriale
Colombie : indigènes dénoncent des meurtres et une dépouille territoriale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
19-05-2009
Un communiqué du Conseil Régional Indigène du Cauca (CRIC) a rendu publiques les violations que les peuples originaires de Colombie subissent. Il siganle la responsabilité de l'État dans des récents meurtres d'indigènes.
 
 
Le document divulgue que "nouvellement le Peuple indigène Awá est victime de la violence" et détaille que deux autres  indigènes de cette ethnie "ont été assassinés le 10 mai par un groupe armé non identifié".

L'information du CRIC indique que les faits sont arrivés dans la Communauté Indigène Awá de Piedra Verde, municipalité de Barbacoas, dans le centre du département Nariño.

Selon la dénonciation, "un groupe armé non identifié" a assassiné dans leur propre maison les indigènes Ademelio Servio Bisbicus Garcia, 37 ans et Marco Antonio Taicuz, 35 ans.
 
Le communiqué indigène donne aussi à connaître que même une enfant de 12 ans a été victime d'un attentat dans lequel 4 individus l'ont pointé avec leurs armes, le 11 mai passé.

Il s'agit de Mayerli Alejandra Legarda Quilcue, fille d'Aída Quilcue, porte-parole de la Minga de la Résistance Sociale et Communautaire et Edwin Legarda, qui a été  assassiné le 16 décembre par la Force publique dans la municipalité de Totoró, département de Cauca.
 
Le CRIC assure que "la guerre est une stratégie pour la dépouille des territoires ancestraux Indigènes" et signale la responsabilité du Gouvernement National.

Agence Pulsar, 15 mai 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=15025

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr 
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !