Menu Content/Inhalt
Accueil arrow MEXIQUE arrow Répression à Puebla, Mexique
Répression à Puebla, Mexique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
15-06-2009

La seule réponse du gouvernement au mouvement, c’est la répression armée, des incarcérations arbitraires, de nombreux enseignants mais aussi parents d'élèves et étudiants ont été blessées lors de manifestations pacifiques qui ont eu lieu dans plusieurs régions  du Mexique : Morelos, Quintana Roo, Guerrero, Veracruz, Puebla, Hidalgo, Coahuila et Basse Californie.

En mai 2008, le gouvernement du président mexicain Felipe Calderón lançait un grand plan de réforme du système éducatif mexicain. : l’Alliance pour la qualité de l’éducation (ACE).

L'ACE vise notamment la mise en place de tests standardisés pour contrôler le personnel enseignant, la sélection sur des bases politiques en vue de leur accès à l’emploi, la réduction de la liberté académique, l’accentuation de la sélection étudiante et, à terme, l’ouverture à un contrôle plus important de l’éducation par les intérêts corporatifs des entreprises privées.

Un plan d’action nationale contre l'ACE a été mis en place dans dix-huit États du Mexique. Il rassemble enseignants, parents d’élèves et étudiants qui refusent l'ACE.

La seule réponse du gouvernement au mouvement, c’est la répression armée, des incarcérations arbitraires, de nombreux enseignants mais aussi parents d'élèves et étudiants ont été blessées lors de manifestations pacifiques qui ont eu lieu dans plusieurs régions  du Mexique : Morelos, Quintana Roo, Guerrero, Veracruz, Puebla, Hidalgo, Coahuila et Basse Californie.

Une fois de plus ce 10 juin est marqué par la répression.

À Puebla lors d'une manifestation dans le centre ville alors que les manifestants étaient en train d'occuper un bâtiment appartenant à la SNTE [Syndicat national des travailleurs de l'éducation], la police ainsi que des personnes vêtus en civil avec le visage masqué sont intervenus. Ces corps de police étaient armés de matraques, de boucliers et de gaz lacrymogènes. La répression contre les manifestants et les observateurs des droits de l'homme a été féroce et brutale. On dénombre à l'heure actuelle plus d'une trentaine de blessés et dix-sept personnes ont été arrêté violemment dont deux personnes de l'Autre Campagne, qui ont été libérées depuis. De plus deux personnes ont disparu, personne n'a de nouvelles d'elles depuis la manifestation.

Nous exigeons la libération des détenus encore incarcérés :

Mariano Rolón Castelan
Manuel Martínez Espindola
Tamara San Miguel (libérée)
Itzel Sanches Martínez (libérée)
Evaristo Mateo Hernández
Lourdes Valderrabano
Verónica Ramírez Jarquin
Lorena Ramírez Jarquin
Marcelino Vázquez Ildefonso
Floriberto Vergara Cañongo
Mario Ruben Lara Caamaño
María de Jesus Herrera López
Elfego Márquez Luna
Rosa Isela Hernández
Justino Jacinto Rosas
Gregorio Martínez Hernández

La présentation en vie et en bonne santé de  :

Lucio Mendieta Noriega
Nasario Flores Juárez

Le gouverneur de Puebla Mario Marín et le ministre local de l'éducation Darío Carmona sont responsables du sort des détenus et des personnes disparues ainsi que de la violence et de la répression qui a eu lieu pendant cette manifestation.

Nous resterons attentif à l'évolution de la situation.

Halte à la répression à Puebla !
Libération de touTEs les prisonnierEs : Atenco, Chiapas, Morelos, Oaxaca, Puebla... !

Plus d'infos :

Vidéos de la manifestation :
http://www.youtube.com/watch?v=KaYlmnZK2vg
http://www.youtube.com/watch?v=hnkDPuEGZ_s

http://enlacezapatista.ezln.org.mx/
http://codemagisterialpoblano.blogspot.com/

Pour connaître la situation des détenus et vous exprimer :

Procuraduría General de Justicia
Tel 00 52 1 222 2 11 78 00

[cspcl]

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !