Menu Content/Inhalt
Accueil
Oaxaca : solidarité internationale avec David Venegas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-06-2007

Le Collectif Caracol de Marseille appelle à continuer à manifester notre solidarité avec les prisonniers politiques d'Oaxaca.
Nous vous proposons de signer cette pétition que nous enverrons à l'ambassade du Mexique à Paris et au consulat du Mexique à Marseille.

LIBERATION immédiate et inconditionnel de David VENEGAS REYES !

NOUS, CITOYENS ET ORGANISATIONS SOLIDAIRES, manifestons notre grande préoccupation pour la détention arbitraire, les mauvais traitements, la fabrication de preuves contre le leader social et Conseiller de l’Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca (Appo), David Venegas Reyes.

Selon les témoins, le 13 avril vers 13 heures 15, David marchait dans le Parc «El Llano» de la ville d’Oaxaca en compagnie de deux camarades quand des agents de la police ministérielle de l’Etat, sans présenter d'ordre d’appréhension, se sont précipités sur lui et l’ont frappé, puis ils l’ont emmené pour une destination inconnue. Il fut présenté huit heures plus tard à la presse dans l’Unité Mixe d’Attention à la vente de narcotiques (UMAN), où ils l’ont accusé de délits contre la santé (vente de drogue), de sédition, d’incendie d’édifices publiques et de désobéissance à particuliers (aux forces de l’ordre).

Avant sa présentation, il fut brutalement frappé pour avoir refusé de prendre une pochette contenant de la cocaïne et deux revues de « La Barrikada » afin d’être photographié en tant que vendeur de drogue.

La détention arbitraire, les mauvais traitements, la fabrication de preuves et l’emprisonnement du conseiller de l’Appo, David Venegas Reyes s’inscrivent dans une série de violations des droits humains qui ont lieu à Oaxaca depuis mai 2006 et qui totalisent plus de 350 détentions, 26 assassinats impunis, des disparitions forcées et des dizaines de blessés, sans compter l’harcèlement constant et la persécution de la population civile en résistance.

Devant cette violation systématique des droits humains à Oaxaca nous exigeons du gouvernement mexicain la libération immédiate et inconditionnelle de David Venegas Reyes ainsi que de tous les prisonniers du mouvement social d’Oaxaca et une investigation exhaustive, impartiale et indépendante pour éclaircir les faits et pour instruire le procès des membres de la police ministérielle de l’Etat qui ont procédé à cette arrestation arbitraire.

Marseille, Mai 2007

Collectif Caracol de Marseille – c/o Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001 Marseille – Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

QUELQUES LIENS D'INFOS

Mardi 29 mai 2007
BRISER LE SILENCE
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=48950

COMMUNIQUÉ DE VOCAL
http://php.espace.free.fr/modules.php?
name=News&file=categories&op=newindex&catid=31

Solidarite Internationale pour la liberation de David Venegas
http://soutienoaxaca.over-blog.com/article-6491621.html

Liberté pour David Venegas Reyes et tou-te-s les prisonnier-e-s 
politiques ! - Oaxaca, 24 avril 2007
http://www.sudeducation.org/article1994.html

Liberté pour David Venegas Reyes et tou-te-s les prisonnier-e-s 
politiques ! - Oaxaca, 24 avril 2007
http://grenoble.indymedia.org/index.php?
page=article&filtre=1&droiteA=1&numpageA=1&id=4937

Liberté pour David Venegas Reyes "El Alebrije" !!!
http://solidario.free.fr/petition.htm

Solidarité urgente avec David Venegas (Oaxaca)
http://auvergne-indymedia.org/article.php3?id_article=2949

=================================
Collectif Caracol de Marseille
C/o Mille Bâbords
61 rue Consolat 13001
04 91 50 76 04
=================================
Réunion :  le 2e et 4e dimanche - 19-21 h
=================================
Mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
=================================
Adhérent à la Sixième déclaration
de la Selva Lacandona
=================================
Contact : Annette 0491 25 27 22
Jean-François 0491 37 53 39
Jean-Marc 0491 90 42 03
=================================

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !