Menu Content/Inhalt
Accueil
Honduras : Arias a proposé le retour de Zelaya et la formation d'un gouvernement d'unité nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
23-07-2009
Le président du Costa Rica, Oscar Arias, a présenté une nouvelle proposition pour en finir avec la "crise politique" au Honduras, après l'expiration du délai de 72 heures qu'il avait demandé après l'échec du dialogue réalisé le week-end dernier.
 
 
La proposition d'Arias propose le retour au Honduras du président constitutionnel, Manuel Zelaya, après-demain, la formation d'un gouvernement d'union et de réconciliation nationale lundi prochain, une amnistie politique et la création d'une commission de vérification et une autre de la vérité.

L'initiative a été présentée cet après midi par Arias dans la maison présidentiel de San Jose devant des représentants de Zelaya et du président de facto hondurien, Roberto Micheletti, ainsi que du corps diplomatique accrédité au Costa Rica, a informé l'agence allemande DPA.

Le 28 juin, Zelaya a été sorti du pouvoir à travers d'un coup d'État militaire, déplacé par la force au Costa Rica et plus tard destitué par le Congrès.

Peu après, Arias - prix Nobel la Paix 1987-a commencé un processus de médiation encouragé par l'Organisation des États Américain (OEA) et le gouvernement encouragé des États-Unis, et accepté par Zelaya et Micheletti.

Mais au bout de deux rondes de dialogue - les 9 et 10 juillet, il n'y a pas eu d'accord et Arias a demandé 72 heures de plus.

Aujourd'hui ce délai a expiré et alors que tout indiquait qu'allait être communiqué la fin de la médiation, Arias a présenté la nouvelle proposition.
 
Pagina12, 22 juillet 2009.
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !