Menu Content/Inhalt
Accueil
Argentine : les travailleurs de Zanon obtiennent l'expropriation de la fabrique récupérée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-08-2009
En Patagonie argentine, les travailleurs de l'ex-céramique Zanón, province de Neuquén, ont reçu la reconnaissance légale pour le fonctionnement de l'entreprise sous gestion ouvrière.
 
Obreros de FaSinPat festejan la expropiación Fuente: www.obrerosdezanon.com.ar
 
L'ensemble des travailleurs s'était retrouvé à la rue quand la puissante famille Zanon avait dicté la faillite en 2001.

Ils se sont alors organisés pour remmettre en production la fabrique de céramiques, mais sans patrons.

Ainsi est née FaSinPat, qui signifie Fabrique Sans Patrons, formée comme coopérative ouvrière pour maintenir la source de travail.

Depuis lors, les travailleurs ont réalisé divers types de formalités pour être formellement reconnu à travers de l'expropriation définitive de la fabrique.

Ce mercredi 12 août, ils l'ont obtenu à partir du vote favorable de la Chambre des Députés de Neuquén qui a approuvé un projet d'expropriation présenté par l'Exécutif provincial.

Mariano Pedrero, avocat de FaSinPat, a assuré que cette expropriation est "une reconnaissance aux neuf ans de gestion ouvrière, à l'assemblée comme méthode de travail, à la lutte pour obtenir les objectifs et à la recherche de l'unité".

Agence Pulsar, 13 août 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=15629

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !