Menu Content/Inhalt
Accueil arrow DIVERS arrow Chomsky affirme que les Etats-Unis prétendent restaurer leur capacité d'intervention
Chomsky affirme que les Etats-Unis prétendent restaurer leur capacité d'intervention Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
28-08-2009
L'essayiste politique des États-Unis, Noam Chomsky, a exprimé que "l'installation de bases militaires étasuniennes en Colombie fait partie d'un effort plus vaste  pour restaurer la capacité d'intervention de Washington".
 
Chomsky. Sobre las bases militares de EEUU. Fuente: (dehai.org)

Chomsky a prévenu que les Etats-Unis espèrent étendre leurs bases militaires. Et il a ajouté qu"il y a des rumeurs non confirmées de création de plus de bases".

L'essayiste a aussi affirmé que pour la première fois dans leur histoire, les pays d'Amérique latine décident comment résoudre leurs problèmes sans la présence étasuniènne.

À ce sujet, il a souligné l'importance de l'Union des Nations Sudaméricaines (UNASUR) dans le processus d'intégration.

Et il a soutenu que la réunion de l'organisme cette semaine en Argentine doit être un "espace propice pour élaborer une déclaration qui s'oppose à la militarisation du continent".

Chomsky a considéré que l'installation de militaires étasuniens dans des bases colombiennes est un problème régional qui est très dangereux puisque la Colombie "sera une société militarisée liée avec une superpuissance qui désire reétablir sa domination dans l'hémisphère".

Finalement, l'écrivain a prévenu que les États-Unis chercheront toujours à avoir une présence dans d'autres pays, surtout dans les régions stratégiques qui ont des sources d'énergie adjacentes.

Dans cette même ligne, s'est manifesté le président du Venezuela, Hugo Chavez, qui a exprimé que le vrai trasfondo de l'installation des bases militaires étasuniènne en Colombie a pour objectif l'énergie et les réserves d'eau.

Agence Pulsar, 24 août 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=15685

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr 
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !