Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Travailleurs arrow Argentine: chronique de la journée de lutte des travailleurs de Kraft Foods ex-Terrabusi
Argentine: chronique de la journée de lutte des travailleurs de Kraft Foods ex-Terrabusi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
29-09-2009
Ce n'a pas été une aube de plus pour les travailleurs de la fabrique de Kraft Foods, ex-Terrabusi. La tension dominait l'atmosphère, avec le souvenir encore frais de la répression de vendredi dernier, qui a fait 12 blessés et 65 détenus. Les employés licenciés, accompagnés de leurs familles, se sont retrouvés à 5 heures avec 300 militants de différents partis d'extrème gauche. A seulement 300 mètres de la fabrique "blindée" de Pacheco.
 
 

 

Ensuite, ils se sont déplacés à la porte principale de la fabrique. A 5h30, les travailleurs du premier tour de la journée ont commencé à entrer pour initier une assemblée, au milieu d'un fort dispositif de sécurité policière, à l'intérieur et à l'extérieur du domaine. Alors qu'un groupe de gendarmes contrôlaient la circulation normale sur la Route Panaméricaine (bloquée à deux reprises par les travailleurs dans les dernières semaines).Un huissier remettait, à la porte de l'établissement, des lettres aux membres de la commission interne dans laquelle on les informait qu'ils étaient interdits d'entrée. De plus il a été rendu public la suspension d'une vingtaine de travailleurs pour 15 jours.
 
 
 

 

 
 
Dans ce contexte a été réalisé l'assemblée, qui a décidé par acclamation de couper encore une fois l'autoroute Panaméricaine. En peu de minutes et avec la présence inquiétante de l'Infanterie, les travailleurs se sont accaparé de l'autorail. Là ils sont restés durant cinq heures et demie ce qui a provoqué un chaos de circulation. Ensuite ils se sont dispersés et sont revenus en face de la fabrique, dans l'attente d'une solution au conflit lors de la réunion de cet après-midi au Ministère du Travail.
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !