Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Travailleurs arrow Buenos Aires: grève des travailleurs du métro pour la liberté syndicale
Buenos Aires: grève des travailleurs du métro pour la liberté syndicale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-10-2009
Les travailleurs du métro ont réalisé aujourd'hui une nouvelle grève, de six heure à neuf heures du matin. Elle fait partie du plan de lutte pour que le Ministère du Travail octroie la reconnaissance juridico-légale au syndicat que les employés de Metrovías ont formé pour se séparer de la cégétiste Unin Tranviarios Automotor (UTA).
Le plan de lutte dans lequel s'inscrit cette nouvelle grève date depuis plus d'un mois. Les employés de Metrovías ont réalisé plusieurs arrêts de travail et ont aussi prit d'autres mesures de protestation, comme la levé des moulinets pour laisser passer gratis.

Les travailleurs du métro réclament que le ministère du Travail reconnaîsse  l'Association Syndicale des Travailleurs du Métro et du Prémetro (Agtsyp), le syndicat qu'ils ont formé à la marge de l'UTA. Les délégués ont aussi remis en cause hier l'escompte d'un pour cent qui leur est pratiqué sur leur salaire après la signature d'une convention entre des représentants de l'entreprise Metrovías, concessionnaire du service, et l'UTA, un syndicat qui répond à la CGT. (...)
 
Le délégué Nestor Segovia a accusé le ministère du Travail d'être "contre la démocratie syndicale" qu'ont décidé "2700 ouvriers" dans une consultation interne.

L'UTA a critiqué l'annonce d'une nouvelle grève. Son secrétaire général, Roberto Fernandez, a répudié la grève annoncée pour aujourd'hui et a remis en cause les délégués de l'Agtsyp.
 
Pagina/12, 07 octobre 2009.
 
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
 
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !