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L'Argentine a une nouvelle Loi de Médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-10-2009
Le Sénat argentin a approuvé en général et en particulier le projet de Loi de Services de Communication Audiovisuelle. La Loi modifiera le marché de la communication en Argentine qui est actuellement  profondément concentrée aux mains de peu de groupes économiques.
La nouvelle réglementation reconnaît les radios communautaire et limite la concentration des médias privés commerciaux.

Sénateurs et senatrices ont exposé pendant plus de douze heures leurs arguments en faveur et contre le projet de Loi présenté par l'Exécutif National. L'initiative remplacera la Loi de Radiodiffusion de la Dictature Militaire.

Des secteurs de l'opposition ont, sans succès, tenter de modifier un article durant le vote en particulier, pour que le projet retourne à la Chambre des députés.
 
L'article 161 était celui qui concentrait le plus d'attention. Il signale que le processus de désinvestissement de médias doit être réalisé en 1 an après la mise en fonctionnement des organismes d'application établis par la loi. L'article a obtenu 38 voix qui ont été suffisantes pour son approbation.

Le projet de Loi a été élaboré par la participation d'organisations de médias  communautaires et alternatifs, de spécialistes et de représentants de la société civile, entre autres secteurs.

Le Groupe Clarín, le plus grand propriétaire de médias en Argentine, a développé une forte campagne médiatique contre la nouvelle Loi auprès des principaux députés de l'opposition de droite.

Agence Pulsar, 09 octobre 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=15981

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr 
 
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