Menu Content/Inhalt
Accueil
Argentine: élection syndicale à Kraft Foods avec des listes séparées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
29-10-2009
La lutte les a maintenus unis presque jusqu'à la fin, mais l'élection les trouve séparés. La commission (syndicale) interne de Kraft se présentera à revalider leurs fonctions de délégués dans des listes séparées, et participera également une liste du syndicat cégétiste de l'Alimentation du (bureaucrate) Rodolfo Daer.
Aujourd'hui prend fin le délai pour la présentation des listes pour l'élection de mardi prochain et même la coïncidence dans l'opposition à Daer n'a pu rapprocher les secteurs de Ramon Bogado, le coordinateur historique de la commission interne, et de Javier Hermosilla, référant de l'équipe de nuit. Les deux mois de conflit après les licenciements effectués en raison de protestations pour la grippe A les ont laissés définitivement dans des camps opposés.

Dans les dernières heures, à l'intérieur et en dehors de la fabrique de biscuits et de friandises, a circulé une information confuse. Au départ, Maria Rosario, du groupe qui répond à Bogado a démenti qu'ils soient parvenus à un accord avec Hermosilla et ses adeptes. "Il est en train d'organiser une liste avec ses propres forces, depuis que nous avons signé l'accord avec l'entreprise au ministère du Travail, ils nous ont traités de traîtres et se sont éloignés", a-t-elle dit à Pagina/12. "Nous continuons de donner le temps à Bogado pour négocier une liste d'unité, la seule condition unique est de respecter les candidats qu'a choisi l'équipe de nuit, mais ils ont décidé d'y aller seuls, dans la fabrique ils disent qu'ils ne veulent pas aller avec Hermosilla", a dit Oscar Coria, délégué licencié qui répond à Hermosilla. Le groupe qu'ils intègrent, Desde Abajo (d'en bas), a considéré "nécessaire d'unir les forces contre Daer qui s'est opposé à notre lutte, malgré les différences qui ont existé à l'intérieur de la commission interne".

Une information signalait aussi que la liste de Bogado était intégrée par des membres du syndicat de Daer. "Cela n'est pas vrai", a dit Rosario. Cependant, Coria a mentionné que Miguel Silva, un des candidats de Bogado, "a été membre  du syndicat de Daer". Dans n'importe quel cas, la liste 3 qui se présente comme indépendante porterait les candidats du Syndicat de Travailleurs de l'Industrie de l'Alimentation (Stia), mais aurait peu de possibilités de l'emporter parce que, selon Rosario "n'a plus beaucoup de prestige". Mardi, les 2700 travailleurs de l'ex-Terrabusi décideront si les dirigeants qui ont participé au conflit - qui a laissé 53 licenciés en dehors de l'accord pour 70 réincorporations, dont les délégués de la commission interne - revalident leurs mandats. Mais ils arrivent à cette élection en reproduisant la mécanique des partis d'extrème gauche : tous disent appeler à l'unité mais personne n'écoute.

Adraina Meyer, Pagina/12, 29 octobre 2009.
http://www.pagina12.com.ar/diario/elpais/1-134284-2009-10-29.html

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !