Menu Content/Inhalt
Accueil arrow CHILI arrow Chili: un rapport médical confirme que le jeune mapuche Matías Catrileo a été tué dans le dos
Chili: un rapport médical confirme que le jeune mapuche Matías Catrileo a été tué dans le dos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
18-11-2009
Le Service Médical Légal a confirmé que Matías Catrileo a été assassiné par un tir dans le dos. Cela s'est produit en janvier 2008 lors de la répression d'une protestation pour la récupération de terres ancestrales dans la région de l'Araucanía.
 
Matías Catrileo. Jóven Mapuche asesinado. Fuente: (www.mapuexpress.net)

Selon Radio Bío Bío du Chili, le rapport a été envoyé à la Justice militaire de Valdivia qui a compétence dans le cas.

C'est le carabinier Walter Ramirez qui est accusé de violence non nécessaire avec résultat de mort pour le meurtre de Catrileo en 2008.

L'avocat de la famille Catrileo, Jaime Madariaga, a indiqué que le rapport laisse sans fondement les spéculations qui suggéraient que le carabinier a agi en légitime défense.

Madariaga a aussi fait référence à une enquête interne des Carabiniers qui défendait cette thèse.

L'avocat a assuré qu'il demandera 15 ans de prison pour Ramirez. Il s'agit de la peine maximale qui contemple le délit de violence non nécessaire avec résultat de mort.

Matías Catrileo a été assassiné le 3 janvier 2008 dernier par les Carabiniers qui ont réprimé  une protestation pour des terres ancestrales mapuches dans la propriété de Santa Margarita, commune de Vilcún, dans la Région de l'Araucanía.

En août dernier, la communauté mapuche a souffert un nouveau meurtre d'un jeune de 24 ans. Jaime Facundo Mendoza est mort après avoir reçu le tir  d'un carabinier durant une manifestation indigène pour le droit à la terre.


Agence Pulsar, 16 novembre 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=16216

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
 
Sur le même sujet :
 

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !