Menu Content/Inhalt
Accueil
Honduras : la résistance déclare un "couvre-feu populaire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
28-11-2009
Le Front de Résistance contre le Coup d'État au Honduras a déclaré un "couvre-feu populaire" pacifique pour ce dimanche 29 novembre. L'objectif consiste en ce que le peuple n'aille pas voter lors des élections qui auront lieu sous le régime de facto.
 
Honduras. Toque de queda popular. Fuente: (resistenciamorazan.blogspot)

Le couvre-feu populaire implique que les honduriens restent chez eux de 6 h à 18 h ce dimanche.

C'est pour protester contre le Coup d'État et pour exprimer le refus du processus électoral que la résistance considère illégitime.

De plus, la mesure a l'objectif de défendre les citoyens contre les fortes répressions attendues pour ce dimanche.

Le dirigeant de la Résistance, Rafael Alegría, a déclaré qu'au Honduras "il y a une atmosphère de beaucoup de violence" et a expliqué qu'ils ne croient pas qu'il existe "les conditions pour descendre dans la rus et pour aller voter".

À la fois, il a dit qu'ils ne veulent pas que les putschistes continuent d'assassiner le peuple.

Cette posture correspond à celle du président légitime, Manuel Zelaya Rosales, qui a appelé les honduriens à ne pas voter et qui a dit qu'il cherchera à contester légalement les élections parce qu'elles "confirment seulement un État illégal et ne sont pas une réponse aux problèmes du Honduras".

Le coordinateur du Front, Juan Barahona, a de son côté signalé que s'il y avait des bombes ou d'autres attentats durant les élections, les responsables seront les militaires et la police.

Le comité pour la Défense des Droits de l'homme au Honduras (CODEH) a dénoncé la semaine dernière que les putschistes préparent un plan dans lequel des soldats se déguiseront et passeront pour des membres d'un commando armé de la Résistance.

Agnece Pulsar, 27 novembre 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=16310

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !