Menu Content/Inhalt
Accueil
Mexique: le syndicat d'Électriciens a réalisé une prise symbolique du District Fédéral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09-12-2009
Le 4 décembre, quand se commémorait un nouvel anniversaire de la "prise de la ville de Mexico" par Emiliano Zapata et Francisco Villa en 1914, les travailleurs électriciens ont revécu la geste historique.
 
Martin Esparza. Secretario General del SME Fuente: (podcast.lavoladora.net)

Le Syndicat Mexicain d'Électriciens (SME) a organisé des campements (platons)  dans divers lieux de la ville et même en face des médias les plus puissants du pays pour réclamer leur droit à réplique.

En communication avec la radio communautaire d'Amecameca, La Voladora, le secrétaire général du SME, Martin Esparza, a expliqué que les médias commerciaux cherchent à stigmatiser ceux qui revendiquent la continuité de leurs postes de travail et a souligné l'importance des médias alternatifs dans ce contexte.
 
Il se référait à la dissolution par décret de la compagnie publique d'énergie Luz y Fuerza del Centro qui a laissé à jeté à la rue environ 44 mille travailleurs et travailleuses.

Il a rappelé que l'occupation du District Fédéral en 1914 a jeté les bases pour la reconnaissance constitutionnelle du syndicat ouvrier et pour cette raison se répète la journée symbolique.

Pendant ce temps, un groupe de 10 électriciennes maintiennent une grève de la faim pour réclamer la restitution de leurs postes de travail.

Agence Pulsar, 07 décembre 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=16364

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !