Menu Content/Inhalt
Accueil
Argentine: coupure de routes à Rosario pour travail en coopératives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09-12-2009
Le 7 décembre, plusieurs organisations sociales ont coupé trois accès à la ville de Rosario sur la route 33 et les autoroutes à Santa Fe et à Buenos Aires. Elles exigent au Gouvernement National leur inclusion dans les coopératives de travail du programme "Argentine Travaille". Au même moment avait lieu à Buenos Aires une mobilisation d'organisations sociales qui dénoncaient le maniement clientéliste du programme .
 
Rosario: Contundente...

Selon un communiqué de presse signé par les organisations, "la promesse selon laquelle le programme aura une portée nationale l'année prochaine (dans une première étape il est réservé à la banlieue de Buenos Aires) n'est pas accompagnée de délais, précisions, d'engagements qui offrent un degré de certitude à l'heure de savoir si nos compañeros vont être pris en compte ; ni même si le dit Plan sera exécuté dans notre ville. C'est pour cela que nous exigeons que des précisions nous soient offertes et, surtout que l'exécution du Plan ne soit pas accaparée par les punteros (représentants de partis qui en tirent profit) et leurs  néfastes structures de pouvoir." L'autre revendication est que les Allocation Familiales ne remplace pas d'autres plans sociaux mais qu'elles soient complémentaires.

D'un autre côté, il a été exigé aux Gouvernements Provincial et Municipal qu'ils  incorporent les organisations sociales au programme "Hygiène Urbaine", en réaffirmant que la lutte est pour un travail digne.
 
 

 

......

 

 
 
Autour de 18 heure, il a été décidé de lever les barrages après une rencontre entre les représentants des mouvements et les fonctionnaires des gouvernements nationaux et provinciaux. Il a été décidé d'une rencontre au ministère du Travail entre les dirigeants sociaux et Gabriel Soldati, Coordinateur Général avec les Organisations Sociales, avec date tentative la semaine prochaine. Un des membres et porte-parole de l'une des organisations a assuré que les organisations seront en état d'alerte et de mobilisation et qu'elles n'écartent pas que la semaine prochaine les coupures de routes reviennent s'ils ne reçoivent pas de réponses concrètes.

Aucun fonctionnaire de la Province de Santa Fe ni de la Municipalité de Rosario n'a été présent durant la coupure. Il y a seulement eu des promesses de résoudre les problèmes de manque de travail par voie téléphonique.
 
 
......

 
Les organisations qui ont participé sont :
 
MSI (Movimiento SolidarioIndependiente – Bº Cabin 9)
MILO (Movimiento Independiente "Los Olvidados" – Bº Belgrano)
VEL (Movimiento Vecinos en Lucha – Bº San Martín Sur)
CTD Anibal Verón Bº Molino
CTD Flamarión Sur
Centros Comunitarios Bº Las Flores
Polo Obrero
 
 
Prensa VEL-MILO-MSI
 
 
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !