Menu Content/Inhalt
Accueil
Salvador: deux défenseurs de l'environnement assassinés en une semaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-01-2010
Entre les 20 et 26 décembre, 2 défenseurs de l'environnement ont été assassinés dans la ville de Sensutepeque, département de Cabañas. Les deux s'opposaient à la compagnie minière Pacific Rim (entreprise canadienne qui a attaqué l'État du Salvador dans un tribunal de la Banque mondiale pour l'empêcher d'exploiter la mine El Dorado à San Isidro, Cabañas).

Ramiro Rivera Gomez a été assassiné le 20 décembre et Dora Alicia Recinos Sorto, enceinte de 8 mois, le 26 du même mois.

Ils intégraient le Comité de défense de l'environnement de Cabañas et s'opposaient au projet d'exploitation minière de l'entreprise Pacific Rim.

Selon des organisations sociales de la zone, ils ont été assassinés par des sicaires engagés par la compagnie minière.

Ramiro Rivera Gomez était le fondateur du Comité de défense de l'Eau et de la Culture. Le 7 août, il avait déjà été victime d'un attentat dans lequel il a reçu 8 tirs dans le dos.

Dora Alicia Recinos Sorto était l'épouse de José Santos Rodríguez, premier porte-parole du Comité, qui a subi une tentative de meurtre de la part des employés de l'entreprise Pacific Rim, qui l'ont transpercé  avec une arme blanche plusieurs doigts de sa main droite.
 
A cette occasion les autorités policières ont arrêté Santos Rodriguez, un des leaders qui prenait la tête de la résistance citoyenne contre l'entreprise minière canadienne et qui participe activement à toutes les activités de protestation.

À ces meurtres s'ajoutent les menaces de mort contre un personnel de Radio Victoria. Une lettre anonyme est arrivée à la radio avec le texte suivant : "Bon, on en a envoyé deux au trou, la question est qui va être le troisième, ce sera peut-être le père Quintanilla ou un de ceux de la radio".

Les menaces ont commencé après que les journalistes de la radio couvraient en juin la séquestration, la torture et le meurtre du défenseur de l'environnement et leader social, Gustavo Marcelo Rivera.

Un mois après, le prêtre catholique compromis avec la défense des Droits de l'Homme, Luis Quintanilla, a subi une tentative de séquestration.


Agence Pulsar, 29 décembre 2009.
 
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !