Menu Content/Inhalt
Accueil
Pérou: des peuples amazoniens refusent le rapport sur les événements de Bagua Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-01-2010
Le porte-parole de l'Association Interethnique de Développement de la Forêt Péruvienne (AIDESEP), Salomón Awanash, a ratifié le rejet des peuples indigènes du rapport officiel des faits de Bagua .
Le leader amazonien a exprimé que le rapport affirme que le peuple indigène a été manipulé par une organisation, un parti politique ou un syndicat.

Et il a soutenu que d'aucune manière les natifs ont été manipulés et donc que le rapport en contenant ces affirmations "ne sert à rien" puisqu'il ne contribue pas à la pacification.

D'un autre côté, Awanash a informé à la Coordination Nationale Radio (CNR) qu'aucun leader amazonien n'a été invité à la présentation officielle du rapport final que la Commission investigatrice de Bagua a élaboré.

À la fois, il a considéré que "la commission investigatrice a été politisée par le Gouvernement, puisqu'elle n'a pas tenu compte des témoignages de ceux qui ont été présents dans les faits de violence".

Le 5 juin la Division des Opérations Spéciales de la Police (DINOES) a délogé des natifs amazoniens qui bloquaient la route Fernando Belaunde Terry à Bagua.

Des affrontements au moins 30 indigènes et 24 policiers ont été tués.


Agence Pulsar, 31 décembre 2009.
 
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !