Menu Content/Inhalt
Accueil arrow FOB arrow Argentine: la FOB en lutte pour des coopératives de travail sans clientélisme politique
Argentine: la FOB en lutte pour des coopératives de travail sans clientélisme politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
16-02-2010
En août 2009 le gouvernement national a annoncé l'implémentation du programme de "coopératives" "Argentine Travaille" destiné à l'amélioration des quartiers de la banlieue de Buenos Aires avec la création de 100 000 postes de travail rémunérés 1200 pesos (220 euros). Bien qu'en réalité ce programme a pour but de renforcer le Parti Justicialiste (PJ, parti péroniste dont Nestor kichner est le secrétaire général) en vue des élections de  2011, en laissant aux mains des opérateurs politiques des municipalités (punteros) le maniement du budget.
 
Mi foto
 

Après un début de dialogue avec le gouvernement national, celui-ci a décidé de ne pas s'acquitter de l'engagement prit d'incorporer des chômeurs indépendants dans les coopératives sans le maniement clientéliste des punteros du PJ, en plus d'ignorer la très grave situation de nécessité sociale que subit le pays, restreignant le programme uniquement à quelques municipalités de la province de Buenos Aires.
 
À partir de là, dans le cadre d'un front d'organisations sociales indépendantes, nous avons commencé un plan de lutte avec marches, coupures de routes et campement pour accéder au programme. Le gouvernement n'attendait pas une telle réponse de notre part, pariant sur la disparition ou l'affaiblissement des organisations sociales indépendantes et nous avons réussi, dans une certaine mesure, à le faire céder. S'en sont suivis, et continuent, des mois de batailles dans les municipalités pour notre incorporation effective et l'implémentation du programme.
 
 
Fotos corte Circunva...

 
Dans la deuxième phase, nous voulons travailler dans nos propres coopératives sans ingérence des punteros, pour améliorer les conditions de vie dans nos quartiers, en plus de nationaliser la lutte.

Comme FOB, nous faisons un bilan positif de ces mois de lutte parce que nous pensons que les choses se gagnent dans la rue, parce que nous avons obtenu un bon niveau de mobilisation, avec de nouveaux compagnons qui nous ont rejoint, et fondamentalement parce que nous avons réussi à donner la bataille pour du travail digne en dépassant l'assistencialisme imposé depuis l'État.

La lutte continue et l'année 2010 nous trouvera à nouveau dans la rue et dans les quartiers en vue de l'autonomie et de l'autogestion de nos coopératives.


Buenos Aires, février 2010.


Fédération d'Organisations de Base (FOB) :

Régional Buenos Aires : MTD Oscar Barrios , Frente de Unidad Popular , MTD Lucha y Libertad, Mouvement Barrial 12 de agosto, Centro Social Desde Abajo .

Régional Rosario : Movimiento Solidario Independiente , Movimiento Vecinos en Lucha , Movimiento Independiente “Los Olvidados” .


www.prensafob.blogspot.com

www.fob.org.ar

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
 
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !