Menu Content/Inhalt
Accueil
Mexique: la communauté Zapatiste "Mitzitón" subit une agression armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03-03-2010
Au sud-est du Mexique, des indigènes de l'Etat mexicain du Chiapas ont informé sur une reprise des agressions. Les affrontements entre paramilitaires et population zapatiste de Mitzitón ont fait au moins 2 blessés par arme à feu.
 
Marcha.Movilización de la comunidad mitzi en julio pasado Fuente: CDHFBC
Mobilisation de la communauté mitzi en juillet dernier

 
 
De son côté, le journal mexicain "El Universal" rapporte 8 habitants blessés et trois détenus.

Des membres de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) ont révélé que le groupe "Alas de Aguila" (Ailes d'Aigle), ou "larmée de Dieu" a harcelé les activistes qui s'opposent à la construction d'une route.

L'autoroute raccourcirait la distance entre la municipalité de San Cristobal de las Casas (Chiapas) et l'Etat de Tabasco, au sud-est de la République mexicaine.

Les habitants ont dénoncé "que le gouvernement essaie de construire une autoroute qui affecterait gravement le territoire, détruisant des maisons, des zones cultivées, des bois et des sources d'eau".

Dans le même temps, ils ont prévenus qu'ils défendront le territoire "avec leurs vies".

"Ce sont les terres que nos grands-pères nous ont laissées et nous les conserverons pour nos enfants", ont signalé les habitants.

Par ailleurs, des indigènes tzotziles ont signalé que des présumés agents  fédéraux encapuchonnés, armés et habillés avec des vêtements de civil ont essayé de capturer de manière illégale Manuel Diaz Heredia, un habitant de la région.

Depuis la présentation du projet d'autoroute en Juin 2009, au moins 4 agressions commises par des groupes paramilitaires ont été enregistrées.

Alejandro Pacheco, Agence Pulsar, 01 mars 2010.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=16780

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !