Menu Content/Inhalt
Accueil
Chili: les peuples mapuches dénoncent un manque d'aide après le sésme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
23-03-2010
Des communautés mapuches du sud chilien ont dénoncé avoir été "oubliés" par les médias et l'État devant la catastrophe que subit le pays trasandin. Elles ont réalisé un appel d'aide humanitaire aux organisations sociales.
 
Desastre.  Resultado del terremoto. Fuente: (azkintuwe.org)

Des peuples originaires du sud de la ville de Concepcion ont expliqué que les communautés rurales ont été oubliées par les autorités chiliennes, puisqu'elles n'ont pas reçu d'aide.

Le sésme qu'a subi le Chili a gravement affecté les peuples mapuches dont les territoires se trouvent dans trois des quatre régions du sud du pays.

La communauté mapuche-lafkenche a indiqué qu'il existe "un désapprovisionnement total, des communications et des chemins coupés".

De plus, cette situation s'ajoute aux coupures d'électricité, d'eau potable et à la destruction de logements que subissent des milliers de familles sinistrées.

La communauté mapuche située dans la commune d'Ercilla, région de l'Araucanía, s'est jointe aux remises en question et a dénoncé le manque d'action du gouvernement comme un signe de racisme et de discrimination.

Des organisations sociales ont émis un communiqué le 8 mars dernier où elles ont indiqué que "les communautés subissent dans ce désastre les conséquences accumulées d'inégalité, de pauvreté et de manque de protection sociale".

Le texte se termine en signalant que "ce désastre naturel peut permettre le commencement d'un processus de reconstruction participative incluante. Mais  cela peut être aussi un moment dans lequel s'aggravent les profondes inégalités du Chili".

Agence Pulsar, 18 mars 2010.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=16898

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !