Menu Content/Inhalt
Accueil
Assemblées du nord argentin coordonnent des actions contre les compagnies minières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30-03-2010
La Coordination Interprovinciale en Défense des Territoires et des Biens Communs d'Argentine a réalisé des coupures simultanées aux transports de matières premières de la production minière. Elle exige l'expulsion des compagnies minières de la région.
Des communautés affectées et menacées par des projets extractifs des provinces argentines de Catamarca, La Rioja, Tucuman, Santiago del Estero et Salta ont formé la Coordination Interprovinciale en Défense des Territoires et des Biens Communs.

Du 13 au 15 mars, à un mois de la répression à Andalgala , les communautés qui intègrent la coordination ont réalisé les premières actions simultanées dans  différents points du pays, des coupures sélectives du transports des matières premières de la production minière, des journées d'information et de sensibilisation publique, des manifestations et des actes culturels. De plus il a été convoqué à une conférence de presse dans la ville de Buenos Aires.
 
Les actions ont été réalisées pour demander la justice pour les habitants réprimés et inculpés, la destitution des responsables de la répression à Andalgala. Ainsi que pour exiger le respect du principe d'autodétermination des peuples et la sanction de lois provinciales qui interdissent l'activité minière avec usage de substances toxiques.

Dans le cadre de ces actions, le 18 mars, dans la province de Catamarca, les Habitants Autoconvoqués pour la Vie de Tinogasta ont initié un blocage sélectif des camions de la compagnie minière La Alumbrera.
 
Le 21, à l'aube, ils ont subi une tentative d'expulsion et de répression quand ils avaient déjà convenu la levée de la coupure de route.

Robert Lobero, habitant de Tinogasta, a expliqué à Radio El Grito de la de la province de Cordoba les actions qu'ils mènent comme membres de la Coordination Interprovinciale.

Lobero a soutenu qu'il y a une tentative de faire taire les communautés pour qu'elles n'expriment pas leur opposition aux projets miniers.

 
 
Audios disponibles (en espagnol):

Roberto Lobero, vecino de Tinogasta (objetivos de la Coordinadora)
 1 min 14 seg. (585 KB) archivo mp3

Roberto Lobero, vecino de Tinogasta (comunidades silenciadas)
 1 min 32 seg. (720 KB) archivo mp3

Roberto Lobero, vecino de Tinogasta (intento de desalojo)
 2 min 18 seg. (1.05 MB) archivo mp3

Roberto Lobero, vecino de Tinogasta (muchos emprendimientos)
 32 seg. (256 KB) archivo mp3
 
 
Agence Pulsar, 24 mars 2010.
 
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !