Menu Content/Inhalt
Accueil arrow PEROU arrow Pérou: trève des mineurs artisanaux et levé de la grève qu'ils maintenaient depuis dimanche
Pérou: trève des mineurs artisanaux et levé de la grève qu'ils maintenaient depuis dimanche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09-04-2010
La Fédération Nationale de Mineurs Artisanaux du Pérou (Fenamarpe) a obtenu une trêve pour lever le blocage de la route Panaméricaine Sud. Ils cherchent à commencer les négociations avec le Gouvernement péruvien.
 
La Fédération exige l'annulation ou la modification du Décret d'Urgence numéro 012-2010 qui favorise l'exploitation minière des grandes entreprises à Madre de Dios, dans l'amazonie péruvienne.

Les travailleurs ont été réprimés et 6 personnes ont été tuées .

Le dirigeant du Parti Nationaliste Péruvien, Ollanta Humala, a rendu responsable le président Alan Garcia de ces morts.

Le ministre de l'Environnement, Antonio Brack, a expliqué que seulement à Madre de Dios 18 mille hectares de bois ont été rasés par le travail des mines, qui inclut l'usage de mercure.

Le principal argument du Gouvernement est que l'utilisation de mercure nuit à l'environnement .
 
L'exploitation d'or au Pérou, surtout dans les départements de Madre de Dios, de Piura et de Puno, rapporte environ 1,3 milliard de dollars par an.

Agence Pulsar, 07 avril 2010.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=17003

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !