Menu Content/Inhalt
Accueil
Haïti : Monsanto fait don de graines transgéniques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-05-2010
Le prêtre anglais et ex-professeur à Port-au-Prince, Juen-Yves Urfié, a dénoncé que l'entreprise nord-américaine Monsanto a fait don de graines transgéniques à Haïti.
Jean-Yves Urfié a signalé dans un article que "l'entreprise offre aux agriculteurs du pays un cadeau mortel de 475 tonnes de maïs transgénique avec des engrais associés et des pesticides".

Après le tremblement de terre du 12 janvier, Monsanto a décidé de faire don à Haïti de l'équivalent de 4 millions de dollars de graines de maïs hybride, de choux, de carotte, d'aubergine, de melon, d'oignon, de tomate, d'épinard et de melon.

À ce sujet, le ministre de l'Agriculture d'Haïti, Joana Ford, a signalé que les graines hybrides offertes par Monsanto sont adaptées aux conditions tropicales de Haïti.

Cependant, Jean-Yves Urfié a indiqué que, pour être productives, les graines devront être traitées par des herbicides, des engrais et des produits chimiques spécifiques, qui sont produits par la propre Mosanto.
 
De plus, les graines qui sortent de ce maïs ne pourront pas être réutilisées par les familles paysannes puisqu'une des caractéristiques des graines hybrides est que seulement leur première génération est appropriée aux semailles.

Dans ce contexte, le membre de Via Campesina Haïti et du Mouvman Peyizan Papay (MPP), Chavannes Jean-Baptiste, a soutenu que le Gouvernement met le tremblement de terre à profit pour vendre le pays aux forces impérialistes et aux entreprises transnationales.
 
Pour cela, le MPP a appelé les paysans à enterrer et brûler toutes les graines de maïs provenantes du Ministère de l'Agriculture.

De plus, Via Campesina organise une grande marche pour le 4 et 5 juin.

Agence Pulsar, 20 mai 2010.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=17298

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !