Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Divers arrow Argentine : assassinat d’un membre du MOCASE-Via Campesina
Argentine : assassinat d’un membre du MOCASE-Via Campesina Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
18-11-2011

Cristian Ferreyra a été assassiné ce mercredi dans la communauté de San Antonio, dans la province du Nord argentine de Santiago del Estero. Le Mouvement Paysan de Santiago del Estero (MOCASE) dénonce qu’il a été assassiné par des sicaires d'un propriétaire foncier.

MOCASE-VC. Agresiones.

Au travers d’un communiqué, le MOCASE a dénoncé que les assassins de Cristian Ferreyra répondent à l'entrepreneur Ciccioli.

Les agresseurs ont été reconnus par l'organisation comme Javier et Arturo Juárez. Selon le MOCASE-VC, ils ont fait feu avec un fusil de chasse contre Cristian Ferreyra et un autre paysan.

Par ailleurs, le communiqué signale qu’à plusieurs reprises l'entrepreneur Ciccioli a publiquement menacé qu’il tuerait un paysan du MOCASE-VC "pour qu'ils cessent de gêner".

La communauté de San Antonio résiste depuis plusieurs mois aux tentatives d'expulsion violente de la part des entrepreneurs qui essaient de s'accaparer les terres. Ce sont des territoires réclamés comme propres par les membres de la communauté.

Selon le MOCASE-VC, ces entrepreneurs sont les mêmes que ceux qui ont créé un plan systématique d'attaques contre les paysans indigènes des départements de Copo, Pellegrini et Alberdi, dans la province de Santiago del Estero.

En ce sens, ils signalent comme exemple l'arrestation arbitraire du paysan Ricardo Cuellar, l'attentat à la radio communautaire FM Pajsachama et l’incendie de demeures.

Le Mouvement Paysan de Santiago del Estero a responsabilisé les autorités, le pouvoir judiciaire et les institutions de cette province pour le meurtre de Ferreyra.

De la même manière, ils ont répudié le juge Penal de la ville santiagueña de Monte Quemado, Alejandro Fringes Sarria, pour faire la sourde oreille aux constantes dénonciations des violations contre les territoires paysans indigènes.

Finalement, le communiqué du MOCASE signale que "seulement l'organisation des communautés a réussi à éviter les expulsions et le déboisement de milliers d'hectares".

Agence Pulsar, 17 novembre 2011.
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !