Menu Content/Inhalt
Accueil arrow VENEZUELA arrow Venezuela: nouvelle réforme constitutionelle
Venezuela: nouvelle réforme constitutionelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
24-08-2007
La modification de 10 pour cent des articles de la Constitution comprend la réélection présidentielle indéfinie, l'institutionnalisation d'un Pouvoir Populaire,  la création de districts spéciaux et de régions militaires spéciales, entre autres. Elle incorpore aussi la propriété collective, fondement du "socialisme du XXIe siècle".

(...) L'une des réformes la plus mise en avant par le gouvernement vénézuélien est l'institutionnalisation du  dénommé Pouvoir Populaire. Si le projet présidentiel est approuvé, ce cinquième pouvoir -le Venezuela a les trois pouvoirs traditionnels plus l'Électoral- sera représenté par les conseils communaux, une instance de base qui fonctionne en-dessous des mairies. Actuellement ces assemblées existent déjà et permettent d'articuler et de diffuser  les intérêts et les nécessités des communautés. La proposition du chavisme est d'institutionnaliser ce mécanisme et de lui octroyer des fonds directs, en provenance du budget national. Comme l'a expliqué Carlos Escarr, député chaviste et  membre de la commission présidentielle qui a rédigé le projet, les conseils communaux disposeront même de  leurs propres banques, qui resteront en dehors de la logique du reste des banques. "Ils pourront choisir quels projets financer, selon les nécessités spécifiques de leur communauté", a-t-il expliqué à ce journal.

/fotos/20070816/notas/NA17FO01.jpg

Une autre proposition est la création de districts spéciaux. L'idée, a expliqué Escarra, est de réordonner les choses sans changer la division politique du pays. Ils les nomment districts fonctionnels et peuvent inclure des parties d'une ou plusieurs provinces, ce que l'actuelle Constitution ne permet pas. Selon le projet, le but est que le gouvernement puisse mieux diriger ses plans - d'investissement ou d'aide sociale - aux régions spécifiques, au lieu de devoir coordonner avec toutes les provinces concernées. "La Bande de l'Orinoco traverse trois états par exemple", a souligné le député, en référence à la principale réserve de brut du pays et d'Amérique latine. Ils créeront aussi des régions militaires spéciales à des fins stratégiques et de défense. Le projet de Chavez proposera la réforme de l'article 115 de la Constitution qui établit la défense de la propriété privée. D'être approuvé, la nouvelle Carta Magna incluera aussi la propriété collective. Ce sera le fondement pour la tant  promise - et crainte - transition au socialisme du XXIe siècle. Le propre Chavez a tranquilisé mardi dernier le capital local et étranger. "La propriété privée productive, en fonction de l'attention de la nécessité du pays, pourra coexister avec ce projet", avait-il fait remarquer. Dans les derniers temps, le mandataire n'a pas douté de nationaliser toute entreprise ou secteur qui était stratégique pour le développement du pays. (...)

Pagina/12 (Argentine), 16 août 2007. Traduction: http://amerikenlutte.free.fr

Il me semble important de préciser que le fait de diffuser des actions ou politiques menées par Chavez au Vénézuéla ou Morales en Bolivie, par exemple, ne signifie pas forcément une approbation ou un soutien à  celles-ci, cela vise seulement à rendre compte du contexte  latino-américain dans lequel s'inscrivent les luttes et de l’influence que ce contexte peut exercer sur elles. (extrait de la présentation du site).

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !