Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Travailleurs arrow Argentine: grèves enseignantes
Argentine: grèves enseignantes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05-09-2007

Tandis que le gouvernement de la province de Buenos Aires Felipe Sola insiste sur le fait qu'il n'a pas de fonds pour accorder une autre augmentation salariale, les syndicats réclament qu'il demande des ressources à la nation. Ils évalueront aujourd'hui la continuité du plan de lutte.

Avec un haut suivi, les enseignants de la province de Buenos Aires, la province la plus peuplée d'Argentine, ont effectué hier leur troisième grève de 24 heures depuis le 23 août. Les enseignants demandent l'augmentation du salaire de base avec l'incorporation de sommes qu'ils perçoivent en dehors de ce dernier et soutiennent que leurs demandes sont en relation avec le coût de la vie.

Le gouverneur Felipe Sola les a accusé d'« extorsion » pour la mesure de force dans laquelle ils réclament l'ouverture de commissions paritaires pour discuter une recomposition salariale. Depuis le ministère de l'Education de la province, on assure : « Nous ne sommes pas en condition de donner une augmentation ». Le Front Syndical se réunira aujourd'hui pour analyser la continuité du plan de lutte si ne s'ouvrent  pas les négociations.

Autres provinces

Le conflit enseignant s'étend aussi dans les provinces de Entre Rios, Santiago del Estero, Santa Cruz et Jujuy. Après une journée de grève lundi, le gouvernement de Entre Rios a présenté hier une proposition de révision des sommes perçues par les maîtres et a annoncé qu'il créditera en décembre 110 pesos pour tout le corp enseignant. Les syndicats ont mis comme condition que leur soit restitués les jours de grève déduits et ils maintiennent en suspens les mesures de force. Les  enseignants du primaire, secondaire et tertiaire de Santiago del Estero ont annoncé une grève de 24 heures pour vendredi, en demande d'augmentations du salaire de base et de la séparation des Assemblées de Qualifications par niveau d'enseignement, comme l'établit le Statut. A Santa Cruz, le gouverneur, Daniel Peralta, a mis en cause la grève annoncée pour aujourd'hui par les enseignants provinciaux qui réclament un salaire de base de 1100 pesos. Il a assuré que « ils n'ont pas compris l'effort » pour accorder des améliorations au secteur. A Jujuy, les enseignants demandent aussi l'augmentation du salaire de base et se mettront de nouveau en grève s'ils ne trouvent pas de réponses.

Pagina/12, 05 septembre 2007. Traduction: http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !