Menu Content/Inhalt
Accueil arrow BRÉSIL arrow Brésil: milices armées de Syngenta attaquent les paysans, 1 mort, plusieurs blessés
Brésil: milices armées de Syngenta attaquent les paysans, 1 mort, plusieurs blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30-10-2007
Une milice armée a attaqué des paysans sur un « champ expérimental » de la multinationale Syngenta, situé à Santa Teresa Oeste. Ce champ a été occupé et dénoncé par les paysans, qui ont été attaqués dimanche 21 octobre. Un membre de la Via Campesina, Valmir Motta, 32 ans et père de 3 enfants, a été assassiné de deux balles dans la poitrine. Six autres travailleurs ruraux ont été grièvement blessés.

Le champ expérimental de Syngenta a été occupé durant la matinée du dimanche 21 octobre par près de 150 paysans de « Vía Campesina ». Ce champ avait déjà été occupé par des familles paysannes en mars 2006 pour dénoncer devant les autorités publiques et la société civile la reproduction illégale de la part de Syngenta de graines de soja et de maïs génétiquement modifiées dans cette région. Après 16 mois de résistance, le 18 juillet, 70 familles ont abandonné ce terrain pour s’installer sur un terrain précaire, « Olga Benario », également dans la Municipalité de Santa Teresa do Oeste.

Pendant la nouvelle occupation du terrain, les travailleurs ruraux ont allumé des feux d’artifices et les hommes de sécurité de l’entreprise ont quitté les lieux.  Vers 13 :30, un bus s’est arrêté devant l’entrée principale et une milice d’environ 40 hommes armés en est descendue et a commencé à tirer sur les paysans. Les «pistoleros» ont assassiné Valmir Motta de deux balles à la poitrine, ont tiré sur 5 autres paysans et frappé Izabel Nascimento de Souza, qui a été hospitalisée. (Les blessés sont Gentil Couto Viera, Jonas Gomes de Queiroz, Domingos Barretos, Izabel Nascimento de Souza et Hudson Cardin. Ils ont été transportés à l’hôpital de la région. Izabel, est dans le comma et risque la mort).

Soutenue par la Société Rurale de la Région Occidentale (Sociedade da Rural Região Oeste, SRO) et le Mouvement des Producteurs Ruraux (Movimento Dos Produtores Rurais, MPR), Syngenta a employé des services de sécurité qui agissent de façon irrégulière dans la région. L’un des directeurs de la compagnie de services de sécurité « NF » a été arrêté et le propriétaire de celle-ci s’est échappé pendant une opération fédérale de la police, début octobre, lorsqu’on leur a trouvé des munitions et des armes illégales. 

Il y a des indices prouvant que la compagnie n’est embauchée que comme façade et au moment des opérations, celle-ci embauche illégalement du personnel de sécurité, en formant une milice armée qui attaque brutalement les champs des paysans sans terres de cette région.

Jeudi 18 octobre, les actions de la milice armée, liées aux SRO/MPR et à Syngenta dans la région Occidentale ont été dénoncées lors d’une audience publique, sous la coordination de la Commission des Droits de l’Homme et des Minorités de la Maison Fédérale des Députés de la ville de Curitiba.

La Vía Campesina demande au pouvoir de la Magistrature d’enquêter sur cette attaque contre les travailleurs ruraux du champ, qui avec les familles du terrain Olga Benario, continuent à lutter pour que le champ de Syngenta soit transformé en un Centre Agro-écologique pour la multiplication de graines autochtones en faveur de l’agriculture familiale et la réforme agraire.

 

Presse du MST

Via Campesina  

(http://www.anred.org/article.php3?id_article=2328)

 

Traduit de la version espagnole de RALLT : ejk  

http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !