Menu Content/Inhalt
Accueil arrow VENEZUELA arrow Venezuela: Chavez dissous des manifestations étudiantes
Venezuela: Chavez dissous des manifestations étudiantes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11-11-2007
La police vénézuélienne a dissous aujourd'hui des manifestations étudiantes contre les réformes  constitutionnelles dans le pays, tandis qu'à Santiago du Chili le président Hugo Chávez a dit que ce type de protestations est une "nouvelle attaque fasciste" impulsée par le gouvernement des États-Unis et des groupes oligarchiques du Venezuela.



Dans la ville andine de Mérida, quatre policiers ont été  blessés quand ils sont intervenus pour disperser un rassemblement d'élèves qui bloquaient la circulation dans une avenues de cette localité du sud-est du pays. Selon des versions de médias locaux, quatre agents ont été blessés par balle durant les troubles, mais les autorités n'ont pas confirmé l'information.

À Caracas, la police locale a dissous avec des gaz lacrymogènes et des balles de gomme une protestation d'étudiants de l'Université Catholique Andrés Bello.

Des autorités gouvernementales et policières se sont réunies aujourd'hui avec des directeurs d'universités publiques et privées pour chercher des options aux manifestations étudiantes qui la semaine dernière ont occasionné des destructions dans la capitale et congestionné les rues.

"Le droit à la protestation est reconnu, mais s'ils ferment les voies de communication nous nous voyons dans la nécessité de rétablir le passage à l'aide des corps de sécurité", a exprimé le ministre de l'intérieur, Pierre Carreño.

Dans le campus de l'Université Centrale du Venezuela (UCV), le plus important du pays, les étudiants ont réalisé une assemblée contre la violence, dans laquelle ils ont exigé que les autorités réalisent un plan de "désarmement général".

Mercredi dernier, un affrontement dans l'UCV a fait neuf blessés, dont quatre par balle.

Les protestations sont le produit de la convocation au référendum sur les réformes à la Constitution, en vigueur depuis 1999 au Venezuela, où aujourd'hui est mort Luis Herrera Campins, président entre 1979-1984, qui fut militant du social-chrétien Comité Politique Électoral Indépendant d'Organisation, qui a partagé le pouvoir en alternance avec la sociale-démocratie durant un demi siècle.

Les électeurs devront voter en faveur ou contre 69 ajouts et changements aux 350 articles de la Carta Magna.

Ce mouvement étudiant a commencé à se former en mai dernier pour s'opposer au non renouvellement de la concesion à la chaine RCTV, décidé par Chavez pour avoir répandu de fausses informations qui ont encouragé le coup d'État d'avril 2002.

Chávez a affirmé à Santiago du Chili que dans cette  « attaque fasciste », ce  sont « les mêmes que ceux qui ont soutenu le coup d'État d'avril » 2002, qui a laissé le président hors du Palais de Miraflores pendant 48 heures.

La Jornada, 10 novembre 2007. Traduction: http://amerikenutte.free.fr 
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !