Menu Content/Inhalt
Accueil arrow DIVERS arrow Etats-Unis: journée internationale pour la fermeture de l'École des Amériques
Etats-Unis: journée internationale pour la fermeture de l'École des Amériques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
16-11-2007
Depuis vendredi et jusqu'à dimanche, des activistes sociaux réaliseront des actions de protestation devant le siège de l'École des  Amériques pour réclamer la fermeture définitive de ce centre de formation militaire.  La même revendication se fera sentir au Chili.
L'année dernière, plus de 20 mille personnes ont participé à la protestation sure le sol étasunien, 16 d'entre elles ont été condamnés à entre trois et six mois de prison pour entrée dans les dépendances de l'Ecole en signal de répudation.

De leur côté, des mouvements sociaux du Chili prennent la tête d'une série de protestations pour que le Gouvernement cesse d'envoyer des militaires à l'École.

Ce vendredi ils remettront à la présidente Michelle Bachelet une lettre dans laquelle ils en présentent formellement l'exigencea.

Samedi ils réaliseront une longue manifestation jusqu'au centre de Santiago qui culminera en face du lieu où fonctionnait un des centres de torture du régime d'Augusto Pinochet.

Amnistie Internationale a présenté une investigation, publiée comme livre sous le titre "Un commerce exécrable : Le commerce de la torture", qui montre les centaines de cas d'effectifs formés dans l'École des Amériques impliqués dans des cas de torture et de violation aux droits de l'homme.

Agence Pulsar, 16 novembre 2007. Traduction: http://amerikenlutte.free.fr

http://agenciapulsar.org/nota.php?id=11602
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !