Menu Content/Inhalt
Accueil arrow BRÉSIL arrow Brésil: le MST fait un bilan négatif de la réforme agraire en 2007
Brésil: le MST fait un bilan négatif de la réforme agraire en 2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
06-12-2007
Le dirigeant national du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre du Brésil (MST), Joao Pedro Stédile, a assuré ce mercredi que le bilan qu'ils font « du processus de réforme agricole pendant cette année est extrêmement négatif ».

Le dirigeant et économiste a exprimé que « celle-ci a a été l'année où le moins de terre a été distribuée aux paysans de la dernière décennie ».

« Toute personne qui traverse les autoroutes du Brésil pourra voir les plus de 600 campements, où vivent 150 mille familles paysannes dispersées dans l'attente d'une portion de terre, pour cultiver et travailler », a dit Stédile à l'agence ANSA.

Le dirigeant du MST a souligné que l'organisation continue sa lutte pour la réforme agraire, politique promise par le gouvernant Parti des Travailleurs.

« Malgré les luttes persistantes des sans terre, 2007 a été désastreux. Une parti de cela tient à l'avancée des multinationales qui continuent à acheter d'énormes extensions de terre, au-delà des limites de la loi brésilienne, comme dans le cas de terres situées aux frontières avec la Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay", a assuré Stédile.

L'économiste brésilien a exprimé que, devant cette situation, pendant l'année prochaine « il y aura de forts conflits, surtout dans des zones achetées par des multinationales qui cherchent à exploiter ce qui est appelé l'agrobussness, qui va contre le projet de la paysannerie puisqu'il restreint la culture de la terre à de grandes entreprises »

Agence Pulsar, 06 décembre 2007.

http://agenciapulsar.org/nota.php?id=11746

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !