Menu Content/Inhalt
Accueil arrow FOB arrow Présentation de la Fédération d'Organisations de Base (FOB)
Présentation de la Fédération d'Organisations de Base (FOB) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-04-2007

La Fédération d'Organisations de Base (FOB) est une organisation formellement née en 2006, autonome de tendance libertaire. Elle regroupe des Mouvements de chômeurs et des collectifs politico-culturels et de contre-information. 

Cela fait un an que nous sommes en train de construire un espace dans lequel nos idées, rêves et espérances prennent forme à la chaleur de l'organisation populaire. Cet espace est la Fédéracion d'Organisations de Base (FOB). Des mois de rapprochement, de connaissance mutuelle, après quatres mobilisations ensemble pour réclamer ce qui est à nous (la première le 16 août 2006 à La Plata) et aussi la réalisation de notre premier "congrès" "de fondation" dans lequel toutes les voix ont été écoutées et où  pour la première fois toutes nos mains se sont transformées en un poing.

Nous croyons que pour générer un changement social réel, est nécessaire la participation de tous les compagnons, la décision libre de tous et pour cela nous considérons que la formation "politique" de tous et chacun est primordial, vu que nous ne pouvons prendre des décisions libres si nous n'avons pas les outils pour le faire. Parce que nous croyons qu'avec le poing fermé on ne peut saluer le compagnon(e), nous tentons de générer un espace de participation et horizontal dans lequel chaque organisation conserve son autonomie en se fédérant avec d'autres organisations renforcant de cette manière le pouvoir populaire. Mais aucun mode d'organisation pour le plus horizontal qu'il paraisse garantit la démocratie interne et la construction de pouvoir populaire. Pour cela est nécessaire la formation, la participation et la décision libre et volontaire de tous les compagnon(e)s.

En synthèse, notre intention est d'apporter à un nouveau type de construction sociale, où la liberté, la diversité et la capacité d'autodétermination et de décision sur nos problèmes quotidiens, aient une projection commune.

MTD OSCAR BARRIOS:

Le MTD Oscar Barrios est né au milieu de l'année 2001 dans le nord-ouest de la banlieue de Buenos Aires. Aujourd'hui nous sommes plus de 300 compagnons et compagnes organisés dans onze quartiers autour de José c Paz. En plus de la lutte dans la rue, l'autonomie, les ateliers de formation, le travail autogéré (boulangerie "la conquête du pain", conserves "terre et liberté", pizzería "el corte" (la coupure) font partie de notre lutte quotidienne. Les différents gouvernements nous refusent le droit au travail, à la santé, à l'éducation, en bref à une vie digne. Seulement en nous organisant depuis en bas nous pourrons freiner l'avarice des puissants et obtenir une plus juste et égalitaire. Nous luttons pour cela. Nous ne baisserons pas les bras et nous continueronts à construire pour un changement social.


FRENTE DE UNIDAD POPULAR :

Le front d'unité populaire (fup) est un mouvement de travailleuses et de travailleurs de Berazategui, Florencio Varela et Almirante Brown (zone sud de la banlieue de Buenos Aires).
Nous nous organisons de manière indépendante pour lutter pour nos droits, travail digne, santé, logement et éducation. Le but de notre organisation est d'obtenir le changement social pour que la galette de la richesse se retourne. Pour cela dans chaque quartier du Fup nous organisons des cantines populaires, des jardins collectifs, des bourses de vêtements. Nous travaillons aussi dans des ateliers productifs comme  boulangeries, ateliers de couture et de tissu, fabrique de sacs en plastique et sérigraphie. Cela fait déjà deux ans que nous travaillons avec des adolescent(e)s dans
des ateliers de promotion de santé, de communication et d'outils culturels.
Devant la situation que nous vivons, nous persisterons dans la lutte, nous ne baisserons pas les bras quel que soient les gouvernements, jusqu'à obtenir le changement. Nous ne cesserons pas de nous battre ni ne nous vendrons aux intérêts de ceux d'en haut, parce que cela signifierait vendre la dignité des compagnons.

MTD LUCHA Y LIBERTAD :

Le MTD Lutte et Liberté est un mouvement qui est né dans la Villa 20 de Lugano (capitale fedérale) en 2002, et a réalisé des piquetes, des marches et des mobilisations pour revendiquer travail, dignité et changement social.Depuis que nous sommes constitué en MTD (Mouvement de Travailleurs sans emploi), nous défendons notre autonomie et la démocratie de base dans toutes nos activités. Nous nous organisons et prenons nos décisions dans les groupes de travail, les réunions de coordinateurs/trices, les assemblées et les “congrès”. Nous avons mis en place dans le quartier une cantine populaire, gagnée par a lutte, et tous les soirs 160 familles viennent y manger. Nous travaillons dans des ateliers productifs de couture, d’artisanat et de tissage et dans une boulangerie. Nous avons mis en place un espace de formation pour chômeurs et dans l’assemblée de femmes, qui est un espace de lutte où nous débattons et nous informons sur nos droits parce que nous défendons l’égalité des chances entre hommes et femmes. Dans ces cinq ans comme MTD nous nous sommes renforcé comme mouvement cherchant toujours la participation et le débat collectif; et nous continuons à nous organiser dans notre lutte, luttant pour notre liberté.

 

COLECTIVO DESALAMBRANDO :

Le Collectif Desalambrando est né il y a 5 ans. Le collectif a comme but de générer des des espaces pour la discussion en commun des problèmes qui nous affectent comme classe, de cette manière il se propose d’apporter à la formation des compagnons. Depuis le début, Desalambrando s’est fédéré autour de la réalisation de la publication La Voix des Sans Voix (La Voz de los Sin Voz), qui est une publication dont la finalité est de parvenir dans les quartiers pauvres du grand Buenos Aires, qu’il soit utilisé comme un générateur d’inquiétude, qu’il réussisse à démentir les mensonges de ceux d’en haut. En partant de ces outils, Desalambrando coordonne avec d’autres mouvements des ateliers de promoteurs de la communication pour adolescents, pour aussi promouvoir des ateliers audiovisuels pour répandre les activités du mouvement. Nous nous servons aussi du cinéma-débat comme un autre moyen de générer des discussion, de l’information et de relations. Et comme dans la majorité des quartiers l’accès au cinéma est limité, Desalambrando apporte le cinéma dans les quartiers avec le but de former un espace de confiance où est renforcé la discussion et l’échange d’idées. www.desalambrando.org.ar


 

http://prensafob.blogspot.com/

Contact: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  ou en francais : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

http://amerikenlutte.free.fr

 

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !