Menu Content/Inhalt
Accueil arrow BRÉSIL arrow Brésil: les Sans Terre se mobilisent à nouveau
Brésil: les Sans Terre se mobilisent à nouveau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-04-2007
Le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) a commencé cette semaine au Brésil une série d'occupations de fermes et de bureaux publics et a réclamé être reçu par le président Lula da Silva, pour exiger qu'il accomplisse sa promesse de réaliser la réforme agraire.
Ir a imagen de tamaño completo

"Le masque du président est tombé. Il a besoin de se rendre compte qu'il a un engagement historique avec les mouvements sociaux et avec la réforme agraire", une des coordonnatrices du mouvement, Marina dos Santos, dans des déclarations que publie aujourd'hui le journal Folha de Sao Paulo.

La critique change les conditions de la virtuelle alliance  entre le MST et le Parti des Travailleurs (PT) de Lula, qui s'est maintenue plus ou moins ferme le long des 25 dernières années.

Ir a imagen de tamaño completo

Entre 2003 et 2006, durant le premier mandat de Lula, le MST a choisi de diriger ses critiques au ministère  de l'économie, qui a été rendu responsable de la lenteur du programme de réforme agraire du gouvernement, mais maintenant les protestations du MST à l'occasion du dit "Avril Rouge" sont directement dirigées vers le président.

Selon Dos Santos, cependant, à la différence de ce qui est arrivé durant le dernier gouvernement de Fernando Henrique Cardoso (1995-2002), le MST sera modéré dans ses attaques au président : "Personne ne va demander la tête de Lula, nous voulons seulement dialoguer avec lui", a-t-elle précisé.

Les manifestations à l'occasion d' "Avril Rouge" sont réalisées depuis dix ans pour rappeler les morts de 19 paysans sans terre aux mains de la police de l'État amazonien de Pará, le 17 avril 1996.

Ir a imagen de tamaño completo

Jusqu'à présent, les protestations ont inclus des occupations de 12 fermes et de trois bureaux publics dans huit de 27 états brésiliens, en plus des marches qui réunissent des milliers de paysans qui se déplacent des aires rurales vers les grands centres urbains.

Selon le MST, la demande principale des manifestations de cette année est l'installation dans des terres propres de 150.000 familles paysannes qui attendent la réforme agraire installées dans des campements précaires en marge des routes brésiliennes.

Le MST demande de plus un changement dans la politique agraire du pays, destiné à favoriser la production d'aliments de la part des coopératives de paysans, au lieu d'accorder des aides à l'agriculture d'exportation.

D'après le MST, l'actuelle politique stimule la concentration de terres dans un pays où deux pour cent des propriétaires ruraux possède presque la moitié des terres privées, alors qu'au moins deux des millions de paysans n'ont pas d'endroit à eux pour cultiver.

 

Pagina/12, 12 avril 2007. Traduction: Fab, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 
< Précédent

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !