Menu Content/Inhalt
Accueil arrow PARAGUAY arrow Paraguay: Embuscade et assassinat d’un dirigeant social et politique
Paraguay: Embuscade et assassinat d’un dirigeant social et politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
27-02-2008

Hier soir, Geraldino Rotela Miranda, 32 ans, a été assassiné et son frère Emanuel Rotela, 21 ans, a été blessé sur un chemin près de San Antonio de San Juan Nepomuceno, Caazapá.

Ils rentraient tous les deux dans leur communauté en motocyclette lorsqu’ils ont été embusqués par trois personnes qui, le visage découvert, ont arrêté les motocyclistes et l’un d’eux a ordonné : «peguejy » (descendez) puis il a dit: « ejuka ichupe » (tue-les) et l’un des intégrants du groupe a tiré sur eux.

 

Les agresseurs n’ont pas pu être identifiés mais on écarte la possibilité d’une tentative de vol car la motocyclette et les autres objets appartenants aux victimes ont été laissés sur place.

La police n’est pas arrivée tout de suite. Des voisins ont transporté les blessés dans une camionnette. Ils ont croisé en route une voiture de police qui a ensuite transporté les blessés vers la Ville de Caazapá où la mort de Geraldino Rotela a été constatée. Son frère Emanuel a été transféré d’urgence à Assomption.

Les frères Rotela sont des référents et promoteurs très importants du Mouvement Populaire Tekojoja et soutiennent la candidature présidentielle de Fernando Lugo dans le département de Caazapá.

Geraldino a été un jeune très actif qui a vécu dans la Résidence Universitaire de San Lorenzo lorsqu’il était étudiant et il a été membre de la direction du Syndicat d’Étudiants de l’Intérieur – CEUNIRA.

Encore très jeune et philosophe, il dirigeait l’École Kuarahy Resê dans la région de San Juan Nepomuceno. Il était rentré dans son village natal dans le but de « donner des connaissances à son peuple et travailler pour la transformation sociale ». D’après ses anciens camarades d’études, Geraldino avait dit que la région où il travaillait “est très difficile, il y a beaucoup de mafia” et qu’il avait été poursuivi à plusieurs occasions par des inconnus après avoir dénoncé le vol de bétail, les trafics et le pouvoir politique et de fait excercé par certains groupes dans la région qui maintient la population dans une situation de pauvreté et misère.  

Le Mouvement Populaire Tekojoja exprime sa solidarité avec leur famille et exige une enquête pour éclaircir cet assassinat et pour que les responsables soient traînés en justice.  De même, en vue de l’éclaircissement des faits, il mènera sa propre enquête jusqu’à découvrir les auteurs et complices; les auteurs intellectuels et matériels de cet assassinat qui cherche à faire taire les voix critiques.

Tekojoja a appelé les militants de Caazapá et du Paraguay à se mobiliser pour exiger l’éclaircissement des faits et pour qu’aucune autre personne ne tombe entre les mains des mafias qui embusquent les personnes, particulièrement ceux et celles qui cherchent un Paraguay  meilleur.

Le mouvement responsabilise le gouvernement des faits violents, assassinats, agressions, séquestrations et vols dont souffre la population paraguayenne alors que les responsables du gouvernement se consacrent exclusivement à l’activité politique en laissant de côté les activités qu’ils doivent réaliser en faveur de la population et qui sont des mandats constitutionnels.


Bureau de Presse, MOUVEMENT POPULAIRE TEKOJOJA, 24 février 2008.

http://www.tekojoja.org.py/v1/news.php?id=574

Traduit par eli

http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !