Menu Content/Inhalt
Accueil arrow COLOMBIE arrow Appel Urgent : COLOMBIE - Menaces de Mort / Harcèlement
Appel Urgent : COLOMBIE - Menaces de Mort / Harcèlement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-03-2008

17 mars 2008 : L'Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l'Homme, programme conjoint de l'Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH), sollicite votre intervention urgente face à la situation suivante en Colombie.

COL 005 / 0308 / OBS 038

Menaces de Mort / Harcèlement répété

Colombie

17 mars 2008

L'Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l'Homme, programme conjoint de l'Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH), sollicite votre intervention urgente face à la situation suivante en Colombie

Description de la situation :

L'Observatoire a reçu avec une grande préoccupation des informations provenant de diverses sources fiables, dont la Commission Colombienne de Juristes (CCJ), une des organisations colombiennes qui a organisé la Journée Nationale du 6 mars. Ces informations font état d'actes de harcèlement et de sérieuses menaces de mort envoyées à de nombreux membres d'ONG et d'organisations sociales qui ont impulsé la Journée Nationale d'hommage aux victimes du paramilitarisme, de la para politique et des crimes d'Etat, mentionnée ci-dessus.

Selon les informations reçues, le mercredi 12 mars 2008, l'avocate Ana María Rodríguez, qui a assisté aux réunions préparatoires de l'événement du 6 mars en tant que représentante de la CCJ, a reçu par courrier électronique un message en provenance d'un groupe dénommé << Aigles Noirs, Bloc Métropolitain de Bogotá >> dans lequel des groupes paramilitaires menacent diverses organisations sociales et de défense des droits de l'Homme comme l'Organisation Indigène de Colombie (ONIC), la Route Pacifique des Femmes, l'Assemblée Permanente de la Société Civile pour la Paix, ainsi que Mme Luz Helena Ramírez, membre du comité organisateur du Mouvement National de Victimes (MOVICE), Mme Diana Marcela Gómez Correal et d'autres organisateurs et participants de la marche ; affirmant qu'ils feront disparaître et assassineront une liste de personnes, parmi lesquelles se trouvent la dite avocate.

Les informations soulignent que la majorité des personnes inscrites dans la liste font partie du Comité d'organisation de la Rencontre Nationale des Victimes appartenant à des Organisations Sociales et qu'elles ont convoqué la marche qui s'est déroulée le 6 mars 2008.

Le texte contient les menaces suivantes :

<< MORT AUX LEADERS MARCHE POUR LA PAIX ET GUERRILLEROS ET AUXILIAIRES QUI SE DEGUISENT EN DEPLACES ET SONT DES GUERRILLEROS C'EST POUR CA QUE NOUS VOUS DECLARONS OBJECTIF MILITAIRE DES AIGLES NOIRS AVEC LES ONG, ASSOCIATIONS ET FONDATIONS COMME MINGA, REINICIAR , FUNDIP, ASOPRON, ANDAS, ASDEGO, FENACOA, ASOMUJER, TAO, CODHES, CUT. ET D'AUTRES.

VOUS AVEZ UTILISE CETTE MARCHE DU 6 MARS POUR NOUS ENFONCER ENCORE PLUS ET POUR METTRE LES GENS CONTRE NOUS, NOUS ALLONS COMMENCER A VOUS TUER UN PAR UN NOUS ALLONS ETRE IMPLACABLES NOUS NE LAISSERONS RIEN AU HASARD (...)

NOUS COMMENCERONS PAR FAIRE DISPARAITRE DES LEADERS ET DES DIRIGEANTS DE GAUCHE COMME DIANA SANCHEZ, JAEL QUIROGA, ALBEIRO BETANCOURT, LIZARAZO, LUIS SANDOVAL, VIVIANA ORTIZ, DIANA GOMEZ, VIVIANA ORTIZ, FRANCISCO BUSTAMANTE, NANCY CARVAJAL, LUZ ESTELLA APONTE, PABLO ARENALES, YULIETH TOMBE, JUAN PINEDA, VIRGELINA CHARA, NUBIA SILVA, ESTER MARINA GALLEGO, NANCY FIALLO, OMAR HERNANDEZ, DIANA MARCELA CAICEDO, SISLSA ARIAS, JORGE RAMIREZ, LUZ ELENA RAMIIREZ, ANA MARIA RODRIGUEZ, NELLY VELANDIA, BLANCA SARMIENTO, LIBARDO PEDROZO, ALFONSO SILVA ET D'AUTRES QUI SONT SUR NOTRE LISTE.

NOUS SOMMES TOUJOURS PRESENTS AIGLES NOIRS EN ROUTE VERS LE FUTUR ! >>

L'Observatoire rappelle que ces faits ont lieu dans un contexte général d'attaques contre la mobilisation du 6 mars par plusieurs secteurs de la société colombienne, politiques et journalistes inclus, et que dans différentes régions de Colombie, les promoteurs de cette journée ont été victimes de menaces constantes de la part des groupes d'autodéfense qui se font appeler aujourd'hui << Aigles Noirs >>.

L'Observatoire rappelle que le travail de la Commission Colombienne de Juristes et d'autres organisations sociales et de défense des Droits de l'Homme est basé sur des normes nationales et internationales, parmi lesquels se trouve l'article 95 de la Constitution qui affirme qu'en Colombie, les personnes ont le devoir de << défendre et promouvoir les droits de l'homme comme fondement de la coexistence pacifique >>. Dans le même sens, la Déclaration sur les Défenseurs des Droits de l'Homme, adoptée par l'Assemblée Générale de l'ONU le 9 décembre 1998, précise en particulier ce qui concerne la protection du droit de toute personne << individuelle ou collective à promouvoir la protection et le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, au plan national et international, et à travailler pour eux >> (Art.1)

L'Observatoire manifeste à nouveau sa grande préoccupation concernant la sécurité et l'intégrité physique et psychologique de tous les membres des organisations qui ont organisé la marche du 6 mars, et particulièrement celles des personnes inscrites dans la liste que comportait la menace décrite et mentionnée ci-dessus.

De manière plus générale, l'Observatoire est très préoccupé par les menaces constantes, les actes de harcèlement et d'intimidation dont sont victimes les défenseurs des droits de l'homme en Colombie depuis plusieurs années.

Action demandée :

S'adresser aux autorités colombiennes en les sommant de :

1. Prendre immédiatement les mesures les plus appropriées pour garantir la sécurité et l'intégrité physique et psychologique de toutes et chacune des personnes qui apparaissent dans la liste des menacés évoquée ci-dessus et/ou qui ont reçu des menaces personnelles, ainsi que de tous les membres de leurs familles.

2. En général, prendre immédiatement les mesures les plus appropriées pour garantir la sécurité et l'intégrité physique et psychologique de tous et chacun des autres membres des organisations engagées dans l'organisation de la marche du 6 mars, et de leurs familles respectives.

3. Diligenter une enquête complète, indépendante, exhaustive et impartiale sur les graves menaces prononcées à l'encontre de toutes les personnes qui apparaissent dans la liste de menacés évoquée ci-dessus et, en général, sur les actes de harcèlement perpétrés contre les membres des organisations engagées dans l'organisation de la marche du 6 mars, afin d'identifier les responsables, de les amener devant un tribunal compétent, indépendant, juste et impartial, et de leur appliquer les sanctions pénales et/ou administratives prévues par la loi.

4. Reconnaître publiquement l'importance du travail des défenseurs pour la promotion et la protection des droits de l'Homme au lieu de les disqualifier.

5. Mettre fin à tout type de harcèlement et de violence contre les défenseurs des droits de l'homme en Colombie.

6. Assurer l'application de la Déclaration sur les Défenseurs des Droits de l'Homme, adoptée par l'Assemblée Générale de l'ONU le 9 décembre 1998, particulièrement en ce qui concerne la protection du droit de toute personne << individuelle ou collective à promouvoir la protection et le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, au plan national et international, et à travailler pour eux >> (Art.1) ainsi que ce qui concerne le devoir de l'Etat de garantir << la protection de toute personne, individuelle ou collective, face à toute violence ou représailles, discrimination négative de fait ou de droit, pression ou toute autre action arbitraire de l'exercice légitime des droits mentionnés plus haut dans la présente Déclaration >> (Art.12.2).

7. Garantir de manière générale le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans tout le pays, conformément aux normes internationales des droits de l'homme ratifiées par la Colombie.

Adresses :

· S.E. Álvaro Uribe Vélez, Président de la République, Carrera 8 # 7-26, Palacio de Nariño, Santa Fe de Bogotá. Fax : +57.1.566.20.71 E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

· Sr. Francisco Santos, Vice-Président de la République, Téls. : +571334.45.07, +573.7720130, E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  ; Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

· Programme DDHH (Droits de l'Homme et Droit humanitaire) de la Vice-Présidence : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

· Observatoire DDHH (Droits de l'Homme et Droit humanitaire) de la Vice-Présidence : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

· Dr. Volmar Antonio Pérez Ortiz, Défenseur du Peuple, Calle 55 # 10-32, Bogotá. Fax : + 57.1.640.04.91 E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  ; Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

· Doctor Mario Hernán Iguarán Arana, Procureur Général de la Nation, Diagonal 22-B # 52-01, Bogotá. Fax : +57.1.570.20.00 ; +57.1.414.90.00 Extensión 1113, E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  ; Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

· Dr. Edgardo José Maya Villazón, Procureur Générale de la Nation, Cra. 5 #. 15-80, Bogotá. Fax : +57.1.342.97.23 ; +571.284.79.49 Fax : +57.1.342.97.23 ; E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  ; Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  ; Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  ; Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  ; Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

· Dr. Juan Manuel Santos Calderón, Ministre de la Défense, Avenida El Dorado con Carrera 52 CAN, Bogotá. Fax : +57.1.222.18.74 ; E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  ; Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  ; Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

· Dr. Carlos Franco, Directeur du Programme Présidentiel des Droits de l'Homme et du Droit International Humanitaire (DIH). E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

· Dr. Fernando Ibarra, Assesseur du Programme Présidentiel des Droits de l'Homme et du Droit International Humanitaire Tel. : +57.1.336.03.11, FAX : +57.1.337.46.67, E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

· Mission Permanente de la Colombie devant les Nations Unies à Genève. Chemin du Champ d'Anier, 17-19, 1209 Ginebra, Suiza. FAX : + 41.22.791.07.87 ; TEL. :+ 41.22.798.45.55. E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

· Sr. Carlos Holmes Trujillo, Mission Diplomatique à Bruxelles. : FAX : +32.2.646.54.91, E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Merci d'écrire également aux Représentations Diplomatiques de la Colombie dans vos pays respectifs.

***

Genève-Paris, 17 mars 2008

Merci de nous informer sur toute action menée en citant le code de cet appel dans votre message.

L'Observatoire, programme conjoint de la FIDH et de la OMCT, est destiné à protéger les défenseurs des droits de l'Homme victimes de violations et à leur offrir une aide quotidienne aussi concrète que possible.

Traduction : Coordination Populaire Colombienne à Paris

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !