Menu Content/Inhalt
Accueil arrow COLOMBIE arrow 300 000 colombiens défilent contre les paramilitaires
300 000 colombiens défilent contre les paramilitaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-03-2008

Bogota - Quelque 300 000 personnes se sont rassemblées à Bogota et dans une vingtaine de villes colombiennes. Elles manifestaient en faveur des victimes des groupes paramilitaires et des "crimes de l'Etat" colombien.

Ces manifestations témoignaient de la solidarité des Colombiens avec les "quatre millions de personnes déplacées, les 15 000 disparus et les 3000 personnes enterrées dans des fosses communes par les paramilitaires", ont expliqué les organisateurs, le Mouvement des victimes de crimes d'Etat.

"Plus de paramilitaires, plus de massacres et plus d'impunité", pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants, souvent vêtus de noir.

Des centaines de familles de victimes des groupes paramilitaires ou des exactions de l'armée colombienne, qui a souvent collaboré avec ces milices d'extrême-droite, brandissaient les photos de leurs parents tués ou portés disparus.

A Bogota, les défilés ont convergé vers la place Bolivar, où des centaines de silhouettes de victimes ont été dessinées au sol à la craie. Selon la municipalité, plus de 200 000 personnes ont manifesté dans la capitale. La police a procédé à une dizaine d'arrestations.

En province, quelque 100 000 personnes au total ont défilé, indiquent les télévisions.

SDA-ATS

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !