Menu Content/Inhalt
Accueil arrow PARAGUAY arrow Paraguay: Association de paysans dénonce des détentions arbitraires
Paraguay: Association de paysans dénonce des détentions arbitraires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
21-03-2008

L’Association d’Agriculteurs de l’Alto Paraná (Asagrapa) a dénoncé que la criminalisation de la lutte sociale est de plus en plus fréquente de la part du maire Idelfonso Santander du District de San Cristobal, au Paraguay. Dans ce cas, ce sont les producteurs de soja qui provoquent les détentions des paysans qui luttent contre les actions injustes dans les champs.

Conformément au communiqué de l’entité, le Parquet reçoit de fausses dénonciations provenant des producteurs de soja, sans vérifier si ces cas sont vrais et se limite à émettre des mandats d’arrêt.

« Ils ne se contentent pas de fumiger et de mettre en danger la vie de centaines de compatriotes dans la colonie Leopoldo Perrier, du même District, à présent ils ont obtenus du Parquet de Santa Rita, sur la base d’accusations fausses, des mandats d’arrêt contre Adela Giménez, Cristino Giménez, Darío Giménez et Américo Romero, ces deux derniers Conseillers Municipaux, ainsi qu’un mandat d’arrêt et de perquisition du domicile du compagnon Tomás Zayas, qui a soi-disant mené une action violente contre des producteurs de soja de la région. »

Le procureur assume une responsabilité dangereuse en ordonnant la détention des paysans et en déclarant la résistance de Tomás Zayas, sans même que celui-ci n’ait été notifié de l’accusation pesant à son encontre.

« Nous considérons ce nouveau fait comme une nouvelle preuve de la criminalisation de la lutte sociale et comme une véritable persécution politique pour ce qui est du compagnon Tomás Zayas, qui est actuellement le premier candidat comme Sénateur pour le Parti des Travailleurs (PT), » affirme le document.

C’est pour cette raison que l’Association fait appel à tous les « compagnons et lutteurs sociaux à rester en alerte permanente pour éviter une grave atteinte aux droits de l’homme commis contre les compagnons pour satisfaire la volonté et les caprices des producteurs de soja, principaux responsables de la misère, l’expulsion et la mort des paysans ».

Adital, 17 mars 2008

http://www.adital.org.br/site/noticia.asp?lang=ES&cod=32152

Traduit par eli

http://amerikenlutte.free.fr

 

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !