Menu Content/Inhalt
Accueil arrow CHILI arrow Chili: lettre d'un prisonnier politique mapuche
Chili: lettre d'un prisonnier politique mapuche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-05-2008

Luis Amable Catrimil Huenupe, récemment arrêté, signale au travers d'une lettre : "Depuis 2004, J'ai un jugement qui m'attend, depuis lors je vis dans la clandestinité pour éviter une condamnation injuste, puisqu'il n'y a pas de garanties dans ce cas : ils utilisent des faux témoins sans visage et de plus ils sont payés. Les Peñi qui accomplissent cette injuste condamnation injuste ont été emprisonnés seulement avec des rumeurs et sans preuves réelles".

En ce moment, je me considère comme un prisonnier politique Mapuche et j'attend le procès qui aura lieu le 20 mai 2008.

Le jeudi 17 avril, je suis arrivé à la prison d'Angol. Ils m'ont arrêté la veille dans ma maison à Trikauko, parcelle nº 64, dans une camionnette blanche non policière, mais civile, en me posant des questions auxquelles j'apportais des réponses. Nous sommes partis dans la camionnette où je ne me convainquais pas encore qu'ils étaient des policiers, il en ressort qu'ils étaient de la SIP. Nous avons fait quelques tours par la "Esperanza" et sommes sortis par le chemin Mininco vers Angol. Je pensais à n'importe quoi, ce pouvait être une séquestration, torture, ils pouvaient même me tuer et me jeter dans un coin, vu qu'ils ne se sont identifiés policiers que quelque temps plus tard. À la fin, ils m'ont dit qu'ils me recherchaient avec un mandat d'arrêt pour le cas Poluco-Pidenco.

Depuis 2004, J'ai un jugement qui m'attend, depuis lors je vis dans la clandestinité pour éviter une condamnation injuste, puisqu'il n'y a pas de garanties dans ce cas : ils utilisent des faux témoins sans visage et de plus ils sont payés. Les Peñi qui accomplissent cette injuste condamnation injuste ont été emprisonnés seulement avec des rumeurs et sans preuves réelles.
 
En ce moment, je me considère comme un prisonnier politique Mapuche et j'attend le procès qui aura lieu le 20 mai 2008.

J'attends un juste procès, parce que les mapuche et les pauvres, nous sommes sans défense devant la loi winka. Nous n'avons pas de ressources pour payer les avocats qui comprennent le conflit mapuche et le droit de récupérer nos terres, les eaux et toute notre culture. 

Je suis Luis Amable Catrimil Huenupe.

Prisonnier Politique Mapuche de la communauté de Trikauko, Ercilla.

Prison d'Angol.

30 avril 2008.

www.mapuexpress.net/?act=news&id=2814

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !