Menu Content/Inhalt
Accueil
Argentine: l'agro-industrie et le soja tuent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
15-05-2008
 
Six villages de la Pampa Humide, avec des niveaux de cancer supérieurs à la normale pour l'utilisation des agrotoxiques

"Plusieurs générations sont compromises"

Une investigation de l'Hôpital Italien de Rosario a confirmé les effets sur la santé des produits agrotoxiques dans les villages du soja.
 

http://static.pagina12.com.ar/fotos/20080514/subnotas/na07fo01.jpg
 
Malformations, cancer et problèmes reproductifs ont des liens directs avec l'utilisation et l'exposition aux polluants de l'environnement, parmi eux les agrotoxiques utilisés dans l'agroindustrie. "Les découvertes ont été accablantes en ce qui concerne les effets des pesticides et des solvants", affirme Alejandro Oliva, médecin et coordinateur de l'investigation qui a embrassé six villages de la Pampa Humide et qui confirme, dans ces localités, l'existence de différents types de cancers - de la prostate, des testicules, des ovaires, du foie, du pancréas, des poumon et des seins -très au-dessus de la moyenne nationale. L'étude détaille aussi que 40% des  hommes qui ont consulté un médecin pour des problèmes d'infertilité avaient été exposés à des produits chimiques agricoles et  alerte que l'effet sanitaire des agrotoxiques peut se manifester dans les générations futures. "Enfants ou petits-fils des travailleurs ruraux, et les populations proches, sont ceux qui dans des décennies peuvent subir les conséquences", prévient l'investigation.
 
L'étude a été réalisée entre 2004 et 2007 par une équipe  de l'Hôpital Italien de Rosario, conduite par Oliva, avec le soutien du Centre d'Investigations en Biodiversité et  Environnement (Ecosur), l'Université Nationale de Rosario, la Fédération Agraire locale et l'Institut National de Technologie Agricole (INTA). L'hypothèse d'étude du groupe pluridisciplinaire (formé par des écologistes, des épidémiologistes, des agronomes, des endocrinologues et des sociologues) signalait que certains produits agrochimiques pourraient perturber la physiologie hormonale. Le relèvement a confirmé que les fonctions reproductives, féminines et masculines, sont hautement sensitives à différents agents chimiques utilisés dans l'activité agricole. (...)
 
"Sans oublier l'apparition de (l'herbicide) glyphosate et de ses attachés", rappelle le scientifique. Justement les organisations paysannes et indigènes accumulent des dénonciations contre ce produit, dont le nom commercial est Roundup, de l'étasunienne Monsanto, l'agrotoxique le plus utilisé dans agriculture actuelle. Seulement l'année dernière, et à raison de dix litres de glyphosate par hectare, les terres les plus productives de l'Argentine ont été aspergées de 165 millions de litres du poison controversé. "Selon des chiffres de la FAO, l'Argentine  a augmenté de plus de 200 pour cent l'utilisation de produits agrochimiques, principalement dans la Pampa Humide, en raison des herbicides qui s'utilisent pour le soja transgénique", explique l'investigation. (...)

Le travail a pris comme échantillon d'étude des aires considérées représentatives du modèle d'agroindustrie  prédominant dans la Pampa Humide : des localités rurales de jusqu'à cinq mille habitants, des régions où le soja embrasse 95 pour cent de la terre cultivable et avec comme antécédent le fait d'avoir été dédiées à la production agricole au moins depuis la décennie de 1950. Il s'agit de Pérez Millán, au nord de la province de Buenos Aires, et Alcorta, Carreras, Maximo Paz, Santa Teresa et Bigand, toutes des localités de la province de Santa Fe.

Justement à Bigand, le Ministère de la Santé de la Nation a réalisé une étude dans le but de "déterminer des facteurs de vulnérabilité dans des populations exposées aux plaguicides". Dans le cadre du Plan National de Gestion De l'environnement, avec intervention de la Chaire de Toxicologie et Chimie de l'Université de Buenos Aires (UBA), les conclusions ont détaillé : "Plus de la moitié des personnes interrogées et 100 pour cent des fumigateurs rapportent qu'eux ou des connaissances ont été intoxiqués au moins une fois. 90 pour cent signalent qu'il n'existe pas de personnes résistantes aux intoxications". Le travail confirme des effets aigüs comme des allergies, douleurs de tête, vertiges, irritations respiratoires, dermiques et des yeux. Au niveau des conditions de travail, il précise que les travailleurs "dans leur immense majorité n'ont pas de contrat de travail, ni de couverture médicale, et qu'ils  touchent à forfait". "Plus de 40 pesticides sont mentionnés, prédominant l'utilisation du glyphosate", signale le relevé. La date de publication a été 2002. Plus jamais le Ministère de la Santé a diffusé d'information sur les agrotoxiques.


Darío Aranda, Pagina12, 14 mai 2008.
 
Voir aussi les reportages diffusés sur la Télé Suisse Romande et sur Arte .
 
 
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
 
Article complet (et mieux traduit!!) sur
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !