Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Divers arrow Agent orange, PCB et glyphosate, la route d'une entreprise: Mosanto
Agent orange, PCB et glyphosate, la route d'une entreprise: Mosanto Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
15-05-2008
L'industrie argentine du soja, qui occupe 17 millions d'hectares, fonctionne sur la base d'un agrotoxique : le "glyphosate", substance avec laquelle on arrose les champs, on élimine les mauvaises herbes et qui permet seulement la croissance de soja transgénique, modifié en laboratoire. Le nom commercial du produit -qui accumule des dénonciations pour provoquer des malformations à des nouveaux nés, des avortements spontanés, des cancer et des décès est "Roundup", de la compagnie étasunienne Monsanto, la fabricantes de graines la plus grande du monde, qui contrôle 20 pour cent du marché international.
L'entreprise a 107 années d'histoire et est l'impulseur du PCB (élément cancérigène utilisé dans des transformateurs électriques), le fournisseur pendant la guerre du Vietnam du produit chimique "agent orange" (utilisé par les troupes étasunienne pour raser le territoire ennemi), condamnée pour publicité mensongère (justement pour son produit Roundup) et dénoncée pour faire pression sur l'Agence de Protection Environnementale (EPA), organisme étatique étasunien qui contrôle l'industrie chimique.

Avec son siège central dans l'Etat du Missouri, Mosanto a été fondé en 1901 par John Francis Queeny, employé pendant trente années dans l'industrie pharmaceutique, qui a pris le nom de son épouse (Olga Méndez Monsanto) et a créé une petite entreprise, mais de croissance rapide ; dans la décennie des années 20, il avait déjà transformé la compagnie en un des principaux fabricants de produits de base de l'industrie chimique. En 1928, le fils de Queeny, Edgar, a pris la présidence de Monsanto, qui a atteint son ère d'expansion dans la décennie des années 30 avec l'acquisition de trois entreprises chimiques.

"L'herbicide connu comme agent orange, qui a été utilisé par les Etats-Unis pour défolier les écosystèmes de forêt du Vietnam pendant les années 60, était un mélange de produits chimiques qui provenait de plusieurs sources, mais l'agent orange de Monsanto avait des concentrations de dioxines beaucoup plus supérieures à celui produit par Dow Chemical, l'autre grand producteur de  défoliant", détaille Brian Tokar dans son investigation sur Monsanto. Selon l'enquête, ce fait a transformé Monsanto en principal accusé par des vétérans de la guerre du Vietnam, qui ont expérimenté un ensemble de symptômes atribuables à l'exposition à l'agent orange. "Quand en 1984 un accord d'indemnisation pour une valeur de 180 millions de dollars entre sept compagnies chimiques et les avocats des vétérans de guerre a été trouvé, le juge a ordonné à Monsanto de payer 45,5 pour cent du total", explique-t'il.

En 1981, la compagnie s'est établie comme leader en  investigation biotechnologique, mais récemment en 1995 une dizaine de ses produits modifiés génétiquement a été approuvée, parmi eux le "soja RR", résistant au glyphosate. Il promotionnait le Roundup comme "un herbicide sûr et d'utilisation générale dans n'importe quel lieu, des gazons et des vergers à de grands bois". Mais le 26 janvier 2007, elle  a été condamnée par le tribunal français de Lyon à payer des amendes pour le délit de "publicité mensongère".

Dans le dernier trimestre de 2007, Monsanto Amérique latine a facturé 256 millions de dollars, contre les 90 millions de la même période de 2006, une augmentation de 184 pour cent. En 2006, la facturation globale est arrivée à 4476 millions de dollars. "Une grande partie a découlé du plus grand prix de l'herbicide glyphosate", reconnaît l'entreprise, qui vend le controversé agrotoxique avec un slogan irréfutable : "C'est l'herbicide le plus vendu du monde".

Darío Aranda, Pagina12, 14 mai 2008.

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !