Menu Content/Inhalt
Accueil arrow CHILI arrow Chili: des universités et collèges occupés
Chili: des universités et collèges occupés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
23-05-2008

Des lycéens et des étudiants maintiennent occupés au moins dix collèges et deux hautes maisons d'études à Santiago, Providencia et Las Condes, en  répudiation au lucre dans le système éducatif.

 

Les jeunes chiliens refusent la Loi Générale d'Education (LGE) qui est actuellement traitée au Parlement.

Ils soutiennent qu'il s'agit de la continuité de la Loi Organique Constitutionnelle de l'Enseignement (LOCE) promulgée par la Junte Militaire chilienne en 1990.
 
Les étudiants manifestent contre l'"éducation de marché" qu'ils adjugent au gouvernement de Michelle Bachelet.

Ils exigent, en plus des changements à la LGE, l'augmentation du montant des subventions par élève et un crédit fiscal pour tous les étudiants d'éducation supérieure, y compris ceux d'universités privées.

La présidente chilienne, durant sa troisième présentation d'informations au Congrès, a fait référence aux mobilisations du secteur éducatif et a annoncé des modifications au système.
 
Michelle Bachelet a réagi aux protestations généralisées des étudiants en décidant la gratuité de l'Epreuve de Sélection Universitaire (PSU) qui était jusqu'à présent payante.

Mais en dehors de l'hémicycle, dans les rues de Valparaiso, des manifestations publiques étaient réprimées par les Carabiniers.

En conséquence, au moins une centaine de personnes ont été arrêtées et un journaliste de l'Agence EFE a été agressé par un policier et a dû recevoir une attention médicale.

 
Agence Pulsar, 22 mai 2008 .
 
Photos: http://santiago.indymedia.org

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !